BFM Business
Transports

Un verdict inédit: Ryanair obtient qu'un passager agressif soit interdit d'approcher l'aéroport de Beauvais pendant 2 ans

placeholder video
Le tribunal judiciaire de Beauvais vient de rendre une décision assez inédite contre ce client. La compagnie affiche sa satisfaction.

Si une compagnie aérienne est régulièrement confrontée à des passagers perturbateurs, c'est bien Ryanair. Et le transporteur a fait de la lutte contre ces clients son cheval de bataille.

Elle a ainsi porté plainte contre un passager ayant agressé un membre d'équipage lors d'un vol en janvier dernier entre Paris-Beauvais et Béziers.

Le verdict est inédit, non seulement le client est a été condamné il y a quelques jours par le tribunal judiciaire de Beauvais à une peine de neuf mois de prison avec sursis, à verser 860 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice, mais surtout, il est interdit d’accès à l’aéroport de Beauvais pendant deux ans.

"Ryanair applique une politique de tolérance zéro envers les comportements inappropriés à bord et continuera de prendre des mesures pour lutter contre ces agissements, dans l’intérêt de la grande majorité des passagers qui voyagent dans le respect des règles", s'est félicité la compagnie aérienne.

Amende de 500 euros

Il y a quelques jours, Ryanair a annoncé l'instauration d'une amende de 500 euros contre "les passagers perturbateurs dont le comportement entraîne leur débarquement de l'appareil", tout en continuant "à engager des poursuites civiles contre les passagers perturbateurs.

"Bien qu'il s'agisse de cas isolés que connaissent toutes les compagnies aériennes, un comportement perturbateur dans un espace aussi confiné et partagé est inacceptable", a commenté un porte-parole.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, connu pour son franc-parler, s'était inquiété en août dernier d'une "augmentation notable" des problèmes de comportement dans les avions de la part de passagers ayant consommé drogue et alcool. Il s'agit, selon lui, d'un problème qui concerne toute l'Europe, mais particulièrement sérieux sur des liaisons entre le Royaume-Uni et certaines destinations comme Ibiza, connue pour ses boites de nuit. Ce sont "les pires", a-t-il noté.

En France, selon les derniers chiffres de l'aviation civile (DGAC), 40 incidents sur 1.000 vols ont été notifiés par les compagnies aériennes françaises l'an dernier, contre 31 en 2023.

"La hausse significative de la notification de comportements perturbateurs (compromettant la sécurité, l'efficacité opérationnelle et le bon déroulement des vols) dénote une tendance inquiétante", affirme l'aviation civile.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business