BFM Business
Transports

Un contrat à 455 millions d'euros: l'allemand Siemens Mobility va fournir des rames à la plus longue ligne de métro de France

Illustration des transports en commun (métro et tramway) à Lille, le 16 novembre 2022.

Illustration des transports en commun (métro et tramway) à Lille, le 16 novembre 2022. - DAMARIN VINCENT / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP

Le concurrent allemand d'Alstom va fournir 57 nouveaux métros automatiques pour la ligne 2 de l'agglomération de Lille, la ligne la plus longue de France (31 kilomètres).

Dans la guerre industrielle et commerciale que se livrent le français Alstom et Siemens Mobility dans le domaine des transports ferrés, le géant allemand vient de marquer quelques jolis points en France.

Le conglomérat a en effet été à nouveau choisi par la métropole de Lille pour son métro automatique. Siemens va fournir 57 nouveaux métros automatiques pour la ligne 2 de l'agglomération, la ligne la plus longue de France avec 31 kilomètres pour 44 stations, huit communes traversées et 67 millions de passagers par an. Ils seront livrés à partir de fin 2028. Montant du contrat: 445 millions d'euros.

A Paris aussi

Ces métros viendront remplacer des rames fournies par le groupe allemand depuis 1989. "En passant au VAL208 NG3, la Métropole Européenne de Lille (MEL) réaffirme sa volonté de moderniser son réseau et d’offrir à ses habitants un transport plus capacitif, fiable, durable et performant. La conception et le pilotage de ce nouveau projet seront réalisés par nos équipes françaises, à Toulouse et à Lille", explique-t-il. "Près de 55% des activités seront réalisées en France", ajoute Alexandre Quéméneur, président de Siemens Mobility France.

"Ce choix s’inscrit dans une tendance déjà adoptée par d’autres métropoles françaises: Toulouse en 2020 (15 rames) et Rennes en 2021 (7 rames) ont également opté pour une extension de leur flotte de métro existante, recherchant une optimisation des capacités des réseaux existants", se félicite le groupe.

Siemens Mobility a également remporté un gros contrat en début d'année, cette fois auprès de la RATP à Paris pour lui fournir des automatismes embarqués et radio du nouveau système de contrôle commande des trains de la ligne 12. Le contrat s’accompagne d’une option de maintenance sur 30 ans. Le montant n'a pas été communiqué. Il s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la ligne 12 avec l'arrivée des nouveaux matériels roulants MF19 fabriqués par Alstom pour remplacer des rames datant des années 1960. Ces trains commencent d'ailleurs à circuler sur la ligne 10.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business