BFM Business
Transports

Un bonus de 100 euros pour chaque conducteur: le gouvernement présente son plan covoiturage

placeholder video
Le gouvernement présente ce mardi à Reims son plan pour démocratiser le recours au covoiturage. En tout, plus de 150 millions d'euros sont mobilisés afin de soutenir les collectivités dans leurs démarches et inciter les Français à franchir le pas.

Il était évoqué depuis deux mois par le gouvernement en marge de la présentation du plan de sobriété énergétique. On connaît désormais le détail des principales mesures du plan dédié au covoiturage. Alors que les voitures sont responsables de 17% des émissions de gaz à effet de serre en France, Matignon se fixe un cap: passer de 900.000 trajets en covoiturage par jour à 3 millions avant 2027. "La baisse de l'usage individuel de la voiture s'inscrit dans l'objectif de décarbonation des voitures d'ici 2050 avec la fin des voitures thermiques à partir de 2035", rappelle le cabinet de la Première ministre.

"Le covoiturage est aussi un sujet de pouvoir d'achat, insiste le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Un salarié peut économiser de l’ordre de 2000 euros chaque année s’il fait du covoiturage pour ses trajets maison-travail."

Cibler le covoiturage sur courte distance

Ce plan covoiturage, qui est une suite du premier plan présenté en novembre 2019 par Elisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, se décline en 14 mesures destinées à rendre le covoiturage accessible, simple et attractif. Il concerne le covoiturage sur les distances inférieures à 80 kilomètres.

"Aujourd’hui la voiture reste le principal mode de déplacement des Français avec 80% des kilomètres parcourus et 60% des déplacements, précise le ministère de la Transition énergétique. Cinquante millions de sièges vides circulent chaque jour donc il faut une meilleure utilisation collective de ces voitures qui sont déjà à notre disposition."

Deux mesures phares à destination des collectivités incitatives

Au-delà des usagers eux-mêmes, le plan covoiturage s'adresse en particulier aux collectivités dont certaines ont déjà mis en oeuvre des dispositifs incitatifs au sein de leur agglomération sous la forme de "1 euro par trajet" ou de "10 centimes par kilomètre". L'Etat va ainsi mobiliser 50 millions d'euros en faveur de ces collectivités sur la base "d'un euro pour l'Etat, un euro pour la collectivité" dans le cadre de ces dispositifs.

Le plan covoiturage entend également investir le terrain des infrastructures, des aires aux lignes de covoiturages en passant par les voies réservées. Une seconde enveloppe de 50 millions d'euros, cette fois issue des 2 milliards d'euros prévus par le fonds vert, sera allouée au développement de ces infrastructures, qu'il s'agisse de leur réalisation ou d'études préalables. "Les enveloppes du fonds sont territorialisées et à la main des préfets", rappelle le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Un bonus de 100 euros pour les conducteurs

Les contours de ce bonus avaient été esquissés dès le mois d'octobre mais ils sont dorénavant confirmés. A partir du 1er janvier, tout conducteur qui s'inscrit sur une plateforme de covoiturage quotidien se verra verser par celle-ci la somme de 100 euros: 25 euros dès le premier trajet puis 75 euros quand il aura réalisé 9 trajets supplémentaires dans les trois mois suivant le premier, ce qui correspond à une semaine complète d'aller-retour entre le domicile et le lieu de travail. La forme de cette somme de 100 euros sera laissée à l'arbitrage de la plateforme de covoiturage et pourra par exemple consister en une carte d'achat.

"Un bénéficiaire déjà inscrit sur une plateforme de covoiturage long pourra aussi en bénéficier s’il s’inscrit sur une plateforme de covoiturage quotidien", précise le cabinet du ministère chargé des Transports qui ajoute que des contrôles seront effectués.

Cumulable avec l'indemnité-carburant tant que les conditions d'éligibilité sont remplies, ce dispositif sera quant à lui financé via les certificats d'économies d'énergie. Le principe des CEE est qu'ils sont achetés par les fournisseurs d'énergie en guise de compensation à la pollution qu'ils émettent. Ils les versent ensuite à des entreprises plus "vertueuses", comme celles de covoiturage typiquement.

Enfin, les 11 autres mesures du plan sont notamment orientées vers les employeurs pour les inciter à mettre en lace le forfait mobilités durables ou encore récompenser les entreprises exemplaires en la matière par le biais d'un label. L'enjeu est par exemple de donner des outils numériques à ces acteurs pour qu'ils suivent les preuves de covoiturage, ce qui facilitera le versement du forfait mobilités durables.

Timothée Talbi