Aide financière, parking gratuit, voies réservées: voici les contours du futur plan covoiturage du gouvernement

D'après de récentes estimations du cabinet d'études économiques Astères, le recours des ménages au covoiturage pourrait induire un gain annuel de pouvoir d'achat de plus de 1000 euros. Le gouvernement entend justement encourager le recours à ce mode de déplacement plus économe en énergie, comme l'expliquait Clément Beaune lors de la conférence de presse sur le plan de sobriété énergétique jeudi après-midi :
Il faut changer les usages en passant des modes les plus polluants aux modes les moins polluants, a résumé le ministre des Transports. La voiture représente 85% de nos modes de transports aujourd’hui. Nous mettrons en place un bonus d’ici le 1er janvier 2023 pour que ceux qui rentrent dans le dispositif de covoiturage ait un avantage financier à le faire."
Alors que la France recense actuellement sur ses routes un million de covoitureurs par jour pour un total de 114 millions de trajets en covoiturage chaque jour de semaine, un "plan de covoiturage" sera annoncé dans les prochaines semaines selon les informations de BFMTV qui s'en est procuré les premières grandes lignes.
• Un bonus financé par les certificats d'économies d'énergie
Ce plan reposera effectivement sur un système d'incitation financière à travers un bonus versé aux conducteurs qui se créent un compte sur une plate-forme de covoiturage comme Blablacar ou Karos. Cette aide financière serait distribuée en deux temps après avoir atteint un certain nombre de trajets effectués. Clement Beaune avait évoqué une aide globale de 100 euros, mais le ministère des Transports indique que le montant de la subvention n'est en réalité pas encore arrêté.
En revanche, ce n'est pas l'Etat qui financerait ce dispositif mais le système des certificats d'économies d'énergie (CEE). Ces certificats sont achetés par les fournisseurs d'énergie en guise de compensation à la pollution qu'ils émettent. Les fournisseurs les donnent ensuite à des entreprises plus "vertueuses", comme celles de covoiturage typiquement. Les CEE seront ainsi utilisés pour financer l'aide mentionnée plus haut.
• Des usages facilités pour les covoitureurs
Au-delà de cette incitation pécunière, le gouvernement songe à faciliter l'expérience des covoitureurs. Il souhaite par exemple leur mettre à disposition des parkings gratuits et invite les sociétés d'autoroutes à avancer sur ce dossier. Par ailleurs, des voies de circulations pourraient leur être réservées. A ce titre, le gouvernement envisage de faire d'une pierre deux coups en pérennisant les voies réservées durant le temps des Jeux olympiques 2024 à destination des covoitureurs.