Un A321 perd des hublots en vol et doit faire demi-tour, la faute à… un tournage de cinéma

Hublots endommagés de l'A321 de Titan Airways - AAIB
Grosse frayeur pour les passagers d'un vol Titan Airways entre Londres et Orlando, aux États-Unis, à bord d'un Airbus A321, le 6 octobre dernier, relate le Daily Mail.
Après 35 minutes de vol, l'avion fait brutalement demi-tour après que les passagers et les membres d'équipage ont constaté un fort bruit et un froid inhabituel dans la cabine. À l'arrière de l'appareil, un steward constate alors que le joint d'une fenêtre "battait sous l'effet du flux d'air".
A l'atterrissage, c'est la stupéfaction: l'équipage constate qu'il manque deux vitres extérieures tandis qu’une troisième ne tient que par un fil et qu'une quatrième n'est pas bien fixée. "Tout ce qui est resté en place était la vitre en plastique, destinée à empêcher les passagers de toucher les vitres extérieures", raconte encore le quotidien britannique.

L’Air Accidents Investigation Branch (AAIB), l'autorité britannique en charge des enquêtes sur les accidents aériens, a investigué et a diffusé un rapport d'analyse bien surprenant.
Il semblerait que de puissants projecteurs utilisés lors d'un tournage cinématographique ayant eu lieu 24 heures avant le vol auraient fragilisé les éléments en verre de l'appareil. Ces projecteurs ont été utilisés pendant plus de 5 heures.

Les hublots ont subi "des dommages thermiques et une déformation", car ces projecteurs ont provoqué des températures élevées à l'endroit où se trouvaient les vitres concernées.
L'incident n'a pas fait de blessés car la cabine est heureusement restée pressurisée pendant ce court vol mais si l'avion était monté plus haut, les passagers auraient pu perdre connaissance à cause de l'altitude, souligne le rapport. L'AAIB souligne que l'incident aurait pu avoir des "conséquences plus graves". Il n'y avait que 9 passagers à bord.
L'affaire fait grand bruit en Grande-Bretagne car l'appareil de Titan Airways a précédemment été utilisé par le roi Charles III et le Premier ministre Rishi Sunak.