BFM Business

Uber lance un service de réservation d'hélicoptère en France

La société Hélipass est le partenaire exclusif pour la France de l'américain Uber

La société Hélipass est le partenaire exclusif pour la France de l'américain Uber - Montage BFMTV

Le géant américain du VTC s’est associé au français Hélipass pour inclure dans son appli une offre de vol entre l’aéroport de Nice-Côte d'Azur et Cannes pour 160 euros. Un nouveau service qui sera testé à l’occasion du festival de Cannes.

Les clients d’Uber qui seront à Nice ou à Cannes du 13 au 24 mai, verront apparaître une curieuse icone sur leur application. Elle leur suggérera de commander un hélicoptère pour rallier les deux villes en seulement 7 minutes. Un temps record notamment aux heures de pointe quand les bouchons sur l’autoroute mettent les deux villes à près d’une heure de route.

Ce service baptisé UberCopter sera proposé durant tout le Festival de Cannes, une période où les déplacements entre les deux villes atteignent un niveau record. L'événement accueille bon an mal an 125.000 festivaliers. "Dès qu’il se sera connecté, le client pourra obtenir une place dans un hélicoptère qui décollera 15 minutes plus tard." assure Frédéric Aguettant, le Président d’Hélipass, la société qui a signé ce partenariat exclusif avec Uber.

Les hélicoptères Uber volent déjà à New York ou San Francisco

Sept hélicoptères (des Ecureuil, des EC 130 et des Robinson 44 offrant de 3 à 6 places) assureront une rotation permanente. Le tarif sera évidemment supérieur à celui pratiqué par les chauffeurs d'Uber (entre 60 et 80 euros). Pour se rendre de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur à l’hélistation de Cannes, située à deux pas du Vieux port, le tarif a été fixé à 160 euros par passager. "C’est le prix pratiqué par nos concurrents, sauf qu’il est valable même s’il n’y qu’une personne à bord" précise Frédéric Aguettant. Mais une star qui souhaiterait voyager incognito pourra évidemment acheter toutes les places.

La réservation de vols en hélicoptère, appelé Uberchopper dans les pays anglophones, a déjà été expérimentée aux Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles, New York...) ainsi qu’en Afrique du Sud, au Brésil et en Australie, quatre pays où les vols en hélicoptère sont monnaie courante. Mais pour l’Europe, Uber avance à tâtons. Fin octobre, le géant américain y a fait ses premiers pas en s’associant à une compagnie portugaise qui propose des survols de Lisbonne pour 137 euros.

Cannes est donc sa deuxième incursion sur le marché européen du transport par hélicoptère. C’est le patron de la société Hélipass qui lui a suggéré de tester la France. "Nous leur avons proposé de débuter à Cannes mais aussi à Paris pour le salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. Cette deuxième option n’a pas été retenue car le délai était trop court pour lancer ce service" explique Frédéric Aguettant. L’opération cannoise permettra néanmoins de prendre le pouls du marché français.

Uber adore d'ailleurs profiter du Festival pour tester de nouveaux produits. L'année dernière, la société californienne proposait de réserver en un seul clic un vol en jet privé entre Paris (Le Bourget) et Cannes pour un à quatre passagers avec pré-acheminement en VTC pour la modique somme de... 6.490 euros.

Pierre Kupferman