Turbulences et atterrissage d'urgence: 9 blessés dans un vol Ryanair entre Berlin et Milan

Des appareils de Ryanair. - STEPHEN BRASHEAR
Grosse frayeur pour les 179 passagers d'un vol Ryanair ce mercredi 5 juin, pris dans de fortes turbulences, lors de sa liaison entre Berlin et Milan.
L'appareil, un Boeing 737, a été dérouté et contraint, à cause de conditions météorologiques extrêmes, de se poser en urgence à Memmingen en Allemagne. L'incident a fait neuf blessés dont un membre d’équipage.
L’avion a d'abord été immobilisé et n'a pas été autorisé à poursuivre son voyage, Ryanair a donc affrété des cars vers Milan, à environ 380 kilomètres de Memmingen.
"Le vol FR8 de Berlin à Milan du 4 juin a été dérouté vers Memmingen après avoir rencontré des turbulences aériennes. Le commandant de bord a demandé une assistance médicale à l’avance et l’avion a atterri normalement. Pour permettre aux passagers d’atteindre leur destination finale aussi rapidement que possible, nous avons organisé un transport alternatif de Memmingen à Milan dans la nuit, ainsi qu’un vol de remplacement ce matin", explique la compagnie dans un communiqué.
Un phénomène qui s'intensifie
Ces phénomènes météorologiques ont tendance à se multiplier et surtout à être plus violents.
En mai 2024, une personne est morte et une trentaine ont été blessées à bord d'un avion de Singapore Airlines qui a subi de "fortes turbulences" pendant son vol depuis Londres vers Singapour.
Bien que les turbulences ne causent pas fréquemment de décès, elles sont la principale cause d'accidents, selon les données de l'agence de l'aviation de l'ONU, et les conditions météorologiques extrêmes provoquées par le changement climatique pourraient entraîner davantage d'incidents, selon les experts.
Elles ont représenté en 2023 environ 40% de tous les accidents impliquant des gros avions en opérations commerciales régulières, selon le rapport annuel de sécurité 2024 de l'OACI.