"Très étouffant": le témoignage de passagers d'un Eurostar bloqués dans le tunnel sous la Manche

"Quel bazar!" Alors qu'il partait en direction de Paris ce vendredi 27 décembre à 6h01, un train a été bloqué dans le tunnel sous la Manche, pendant plusieurs heures. Environ 800 passagers, dont une personne à mobilité réduite, sont restés dans la rame le temps de l'immobilisation.
La journaliste Gaby Koppel était dans le train. Auprès de BFM Grand Lille, elle est revenue sur le déroulé des faits.
"C'est devenu assez sombre dans le wagon et le système de climatisation s'est complètement arrêté. Il faisait chaud, c'est devenu très étouffant. Cette situation a duré deux heures et demi", indique-t-elle, ajoutant sur son compte X qu'elle avait passé un "voyage en train assez surréaliste".
"Nous avons raté toute notre journée à Paris"
Selon Eurostar, le train a été confronté à un problème technique lors de sa traversée. Le train a finalement pu repartir à vitesse réduite jusqu'à Calais. Une fois les investigations de sécurité terminées, les passagers ont dû changer de train en gare de Calais-Fréthun.
"Quel bazar! Nous sommes restés coincés pendant des heures dans un tunnel. Nous avons été transférés dans un autre train et avons littéralement raté toute la journée à Paris. Faites mieux Eurostar", témoigne une autre passagère.
Comme elle, une autre passagère du train dénonce des manques dans la communication. "On a passé deux heures et demie coincés dans le tunnel. On avait aucun accès à Internet. Et toutes les vingt minutes, on nous disait que le train allait repartir, mais ce n’était pas le cas", raconte Corinne André, une Londonienne, auprès de La Voix du Nord.
La protection civile du Pas-de-Calais a été engagée pour fournir de l'eau et guider les voyageurs. La mésaventure de ces derniers s'est terminée en début d'après-midi à Paris, après près de cinq heures de retard.
Eurostar a précisé dans un communiqué que les passagers touchés recevront "une compensation améliorée". "La sécurité et le bien-être de nos passagers sont toujours notre priorité, et nous sommes vraiment désolés pour les désagréments et le retard de leur voyage aujourd'hui", conclut la compagnie.