BFM Business

Transports : le trafic des trains perturbés

Mouvement de grève des cheminots ce jeudi à la SNCF : 1 train sur 3  sur les TGV Sud-Est

Mouvement de grève des cheminots ce jeudi à la SNCF : 1 train sur 3 sur les TGV Sud-Est - -

Les cheminots ont pris les relais des aiguilleurs. Alors que le retour du trafic quasi normal est prévu dans les aéroports de Roissy et d’Orly jeudi, c’est au tour de celui des trains d’être perturbé ce mercredi. 4 trains sur 10 prévus en moyenne pour TGV et TER dès 19h et jusqu'à vendredi.

Quand une grève se termine, une autre commence ! La SNCF a indiqué mardi s'attendre jeudi à la circulation de 4 trains sur 10 en moyenne sur les lignes TGV et TER, après un appel à la grève des syndicats de cheminots, hostiles au projet de réforme ferroviaire du gouvernement. Les syndicats représentatifs CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT ont appelé à faire grève de mercredi 19h à vendredi 8h.

Les lignes TGV Sud-Est et province-province fortement perturbées

Les TGV Sud-Est et province-province seront les lignes à grande vitesse les plus affectées avec 1 train sur 3 en moyenne, selon un communiqué. Pour le TGV Nord, la prévision est de 4 trains sur 10 et de respectivement 1 train sur 2 et 2 trains sur 3 pour les lignes Atlantique et Est. Sur les "Intercités", la prévision est de 3 trains sur 10. Au niveau régional, la SNCF prévoit "plus de 4 services TER sur 10".

1 train sur 3 sur les lignes des RER B et D

En Ile-de-France, le trafic sera également très perturbé sur les lignes B et D du RER avec 1 train sur 3 et les interconnexions nord-sud ne seront pas assurées Gare du Nord et Gare de Lyon. Un RER C et E sur 2 devrait rouler en moyenne et sur le RER A, le service sera "proche de la normale".
A l'international, le trafic sera en revanche normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne). Des perturbations sont cependant annoncées en direction de la Suisse (1 sur 2) et de l'Italie (1 sur 3). "Le mouvement sera très suivi jeudi", avait indiqué à un peu plus tôt un porte-parole de l'entreprise, qui souligne que le trafic redeviendra normal "dès vendredi", une donnée qui peut permettre aux clients "de s'organiser en conséquence".

Tugdual de Dieuleveult avec AFP