Transports: le rêve américain de Keolis, Transdev et de la RATP

Les Etats-Unis sont-ils devenus le nouvel eldorado des opérateurs français de bus? On peut le croire tant les grands acteurs hexagonaux que sont la RATP, Keolis et Transdev multiplient les contrats (et les rachats) outre-Atlantique. De la Caroline du Nord à la Californie en passant par la Floride, les opérateurs de Français ont gagné la confiance de plusieurs grandes villes.
Transdev étend son réseau aux États-Unis…
En tête de liste, Transdev, filiale à 66% de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l'allemand Rethmann, qui s'est déjà illustré en rachetant fin 2022, le géant First Transit pour un montant tenu secret.
Grâce à ce rachat, Transdev double de taille dans cette région et revendique le titre de premier opérateur de transports publics en Amérique du nord. Et accélère encore puisqu'il annonce avoir été sélectionné par l'autorité Regional Transportation Commission of Southern Nevada à travers First Transit. Cela représente 40 millions de trajets par an effectués dans le sud de l’Etat, grâce à 400 véhicules.
Le groupe français a également gagné un contrat d’exploitation et de maintenance à Orlando, en Floride, pour assurer les services de transport de personnes à mobilité réduite.
… et au Canada
Au Canada, Transdev vient de remporter quatre contrats de transport urbain avec EXO, l’Autorité publique de mobilité de la Grande Région de Montréal (hors Montréal). Ils seront opérationnels dans un an et représentent un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros par an.
Le groupe s'est également renforcé dans le transport sanitaire et scolaire dans ce pays en rachetant Kunkel Bus Lines, compagnie de transport scolaire basée en Ontario, Priority Patient Transfer Service, entreprise de transport médical non urgent de la région d’Ottawa et Patient Transport Services, entreprise de transport médical non urgent dans les régions de Winnipeg, Brandon et Carman.
"Du nord au sud de l'Amérique, nous poursuivons notre développement. La grande variété de modes de transport que nous y déployons permet de répondre aux besoins de chaque collectivité locale" se félicite Thierry Mallet, PDG de Transdev dans un communiqué.
L'activité globale du groupe sur le continent américain s’élève désormais à près de 2,8 milliards d'euros.
Keolis se renforce en Californie, la RATP en Caroline du Nord
Du côté de Keolis, une filiale de la SNCF, c'est en Californie que ça se passe avec le gain d'un contrat d’exploitation de bus sur 4 ans dans le comté d’Orange l’une des principales régions de Los Angeles (209 bus). Dans le même temps, l'opérateur bénéficie du renouvellement pour quatre ans de son contrat avec Foothill Transit, dans la banlieue de Los Angeles (réseau de Pomona).
Keolis est présent aux Etats-Unis depuis 2010, opérant dans 21 villes. Le Groupe y emploie près de 5000 collaborateurs.
Enfin, la RATP à travers sa filiale RATP Dev USA a remporté deux nouveaux contrats de 5 ans d’exploitation et de maintenance d’autobus en Caroline du Nord, à Durham et autour de Raleigh.
La régie exploite à ce jour 40 réseaux de transport en commun aux Etats-Unis dans 16 États différents.