Trains, horaires, prix: découvrez le nouveau TGV entre Paris et Berlin

Un train ICE en gare de Munich, en Bavière, le 23 août 2021 - Christof STACHE © 2019 AFP
Faite en 2022, la promesse d'un TGV de jour et direct entre Paris et Berlin va se concrétiser dès le 16 décembre prochain, annonce ce mardi la SNCF et son partenaire allemand Deutschebahn (DB).
"À partir du 16 décembre 2024, les deux capitales Paris et Berlin seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse et ce pour la première fois de l’histoire ferroviaire entre les deux pays", peut-on lire dans un communiqué.
"Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", expliquait lors de son annonce Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF.
Cette ligne directe à grande vitesse sera opérée en partenariat par les deux compagnies ferroviaires et sera proposée à travers les TGV allemands, les ICE.
L'ICE 3 propose 444 places dont 111 en 1ère classe et atteint la vitesse de 320km/h sur la ligne à grande vitesse française.
A partir de 59 euros le trajet
La ligne desservira une fois par jour Paris Gare de l’Est, Strasbourg, Karlsruhe, Francfort Sud et Berlin, en huit heures environ contre un peu plus de neuf actuellement avec correspondance.
Le départ de Paris se fait à 9h55 et vous fera arriver à Francfort à 14h04 et à Berlin à 18h03. Le retour se fait à 11h54 pour une arrivée à Paris à 19h55.
Côté tarifs, les billets seront mis en vente à partir de 59 euros en 2nde classe et 69 euros en 1ère classe. Les prix évolueront à la hausse en fonction du remplissage des trains comme tout TGV. Les réservations ouvriront le 16 octobre.
Pour Alain Krakovitch, directeur de TGV/Intercités, "cette création de liaison est une nouvelle preuve concrète de l’amitié franco-allemande et participe à un objectif commun à nos deux pays: favoriser la mobilité décarbonée".
Les deux exploitants ferroviaires insistent sur l'argument écologique, soulignant qu'un Paris-Berlin en train émet 2kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion.
Le Paris-Berlin en train à grande vitesse de jour vient s'ajouter à une liaison de train de nuit entre les deux capitales, exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn.
Reste que ce train de nuit ne circule plus depuis le 12 août. En cause, la nécessité absolue de réaliser des travaux de régénération sur le réseau, aussi bien du côté français qu'allemand. Or, ces travaux ne peuvent s'effectuer que la nuit. La reprise des circulations ne se fera que le 28 octobre.
La liaison de jour ne sera pas touchée par ces difficultés, assure la DB.