BFM Business
Transports

Train: Emmanuel Macron "favorable" à la mise en place d'un forfait illimité, comme en Allemagne

placeholder video
Le président de la République s'est déclaré "favorable" à la mise en place en France d'un titre de transports illimité pour voyager sur les lignes régionales, comme en Allemagne.

Vers un forfait de transports illimités en France? Interrogé ce lundi soir par le vidéaste Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s'est déclaré "favorable" à la mise en œuvre en France d'un dispositif similaire au "Deutschlandticket" lancé par l'Allemagne au printemps dernier. Ce ticket permet de voyager de manière illimitée dans les transports en commun et les trains allemands régionaux à l'exception des lignes à grande vitesse pour 49 euros par mois.

"Oui, j'y suis favorable, et j'ai demandé au ministre des Transports de lancer, avec toutes les régions qui sont prêtes à le faire, le même dispositif", a déclaré Emmanuel Macron, rappelant qu'en France ce sont "les régions qui [décident] de la tarification de leurs billets".

"Toutes les régions qui sont prêtes à le faire avec l'État, banco", a encore assuré le président de la République.

Grand succès en Allemagne

Le ticket illimité a connu un grand succès en Allemagne depuis son lancement au mois de mai: 11 millions de personnes y ont déjà souscrit, dont 44% n'avaient pas d'abonnement aux transports publics auparavant. En France, Élisabeth Borne avait annoncé en juin la création d'un pass valable sur les Intercités et TGV réservé aux jeunes de 18 à 20 ans engagés dans un SNU, dans un service civique ou dans un contrat d'engagement jeune.

Jérémy Bruno