BFM Business
Transports

Allemagne: le forfait train illimité à 49 euros fait souffrir FlixBus

placeholder video
Le patron de la compagnie de cars envisage une réorganisation de ses offres en Allemagne vu le succès de ce forfait illimité.

Le succès est massif. Environ 7 millions de personnes ont souscrit au "Deutschlandticket", ce forfait lancé en Allemagne qui permet de voyager de manière illimitée dans les transports en commun et les trains allemands régionaux à l'exception des lignes à grande vitesse pour 49 euros par mois.

Lancée pour contrer les effets de l'inflation et pour favoriser le report modal, cette carte a notamment convaincu deux millions de personnes qui n'avaient pas d'abonnement aux transports publics auparavant, se félicite l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV).

Cet engouement a néanmoins son revers. Il pèse fortement sur le réseau ferré allemand qui comme en France est vieillissant. Conséquence, les voyageurs constatent une baisse de la qualité de service notamment en termes de respect des horaires dans des trains régionaux déjà habituellement bondés.

Par ailleurs, il vient grignoter des parts de marché aux liaisons par cars longues-distance, notamment l'un de ses leaders, FlixBus qui propose de nombreux trajets régionaux couverts par le Deutschlandticket .

Des lignes supprimées

Dans un entretien au journal allemand Wirtschafts Woche, André Schwämmlein, directeur général de la compagnie allemande présente dans de plus en plus de pays (voir notre encadré) reconnaît que ce forfait remet un peu en cause son modèle.

"Les ventes de billets pour l'Allemagne sont actuellement inférieures aux attentes" concède-t-il. Conséquence, "d'ici l'été, nous vérifierons quelles lignes sont les moins utilisées par nos clients comme par exemple Stuttgart-Munich, Hambourg-Mer Baltique, là où l'on peut aujourd'hui voyager pratiquement gratuitement avec un billet à 49 euros. Certains trajets en journée pourraient être supprimés" avance le dirigeant.

Dans le même temps, André Schwämmlein s'attache à relativiser cette menace: "On pourra se débrouiller avec le billet à 49 euros. L'Allemagne est importante, mais ce n'est en aucun cas notre plus grand marché, ce sont les États-Unis, la Turquie ou l'Amérique du Sud" souligne-t-il.

Rappelons que ce Deutschlandticket fait suite au populaire ticket mensuel à 9 euros dans les transports en commun allemand, expérimenté de juin à septembre 2022 qui s'est écoulé à 52 millions d'exemplaires.

Son utilisation pendant trois mois a fait économiser 1,8 million de tonnes d'émissions de CO2 selon des données officielles. 10% des utilisateurs ont indiqué avoir renoncé à au moins un trajet par semaine effectué d'ordinaire en voiture, selon l'association.

FlixBus à l'attaque de l'Inde

La compagnie a annoncé son intention d'adresser le colossal marché indien en 2024. "L’Inde, où le bus est l’un des moyens de transport privilégié, représente un marché considérable. Supérieur aux marchés européen, américain et turc cumulés", indique l’entreprise. 

"Notre mission est d’offrir des solutions de voyage abordables et durables pour tous, et nous avons constaté une forte demande pour de tels services en Inde. Nous sommes convaincus que notre modèle commercial unique, consistant à travailler avec des partenaires locaux de petite et moyenne taille, ainsi que notre technologie de planification, de réservation et de tarification, seront une recette gagnante, y compris en Inde" poursuit André Schwämmlein.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business