"Train des riches": le CDG Express reliant Paris à Roissy sera inauguré en mars 2027 (avec 3 ans de retard)

On connaît enfin la date de lancement du très attendu CDG Express, cette liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Il aura lieu le 28 mars 2027 avec trois années de retard sur le calendrier initial. A ce jour, 80% des travaux sont achevés.
Le CDG Express faisait partie des nouvelles infrastructures de transport promises pour les JO d'été à Paris en 2024. Mais entre les recours juridiques, la crise du Covid, les retards dans les travaux et de nombreuses tergiversations politiques, le chantier a pris beaucoup de retard.
La liaison ferroviaire de 32 kilomètres relie donc directement Paris (Gare de l'Est) au terminal 2 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en 20 minutes et pour un prix de 24 euros par trajet (non inclus dans le pass Navigo) avec une fréquence toutes les 15 minutes, tous les jours de 5h du matin à minuit.
Un train toutes les 15 minutes
Un tarif qui suscite la polémique car jugé très élevé, surtout en sachant qu'un taxi pour l'aéroport coûte entre 56 et 65 euros (prix fixes) et que l'on peut embarquer à plusieurs.
Pour David Belliard, adjoint Europe Écologie-Les Verts à la Mairie de Paris en charge des mobilités, ce CDG Express "c'est le train des riches versus les travailleurs pauvres".
Le coût du projet fait également grincer des dents puisqu'il s'approche des deux milliards d'euros, financés par l'Etat. Rappelons que c'est un consortium réunissant Aéroports de Paris (ADP), SNCF Réseau et la Caisse des dépôts (CDC) qui a été sélectionné pour le projet.
D'un autre côté, pour ses partisans, cette liaison est indispensable car elle doit permettre de désengorger le RER B, souvent saturé et soumis à de réguliers dysfonctionnements. Ce qui laisse une image déplorable aux touristes qui l'empruntent en arrivant dans la capitale.