BFM Business

Toyota récolte les fruits de sa stratégie américaine

Toyota a vu son bénéfice bondir en 2012-2013

Toyota a vu son bénéfice bondir en 2012-2013 - -

Le constructeur automobile japonais a annoncé, ce mercredi 8 mai, avoir plus que triplé son bénéfice net en 2012-2013. Une clé du succès: avoir décidé de renforcer son implantation aux Etats-Unis.

Toyota vient de publier, ce mercredi 8 mai, de très bons résultats. Le constructeur japonais a plus que triplé son bénéfice net en 2012-2013 avec 962,2 milliards de yens (9 milliards d'euros) et son chiffre d'affaires a accéléré de 18,7% à 22.064,1 milliards de yens (206 milliards d'euros).

Une partie du succès de Toyota vient de sa stratégie américaine. Le constructeur a, en effet, décidé de renforcer son implantation aux Etats-Unis. Il s'agit pour Toyota d'être à la fois plus près de ses clients et plus loin des incertitudes de l'économie japonaise.

La Lexus va être construite aux Etats-Unis

Toyota vient d'annoncer qu'il allait construire des Lexus aux Etats-Unis. Jusqu'à présent ces Toyota haut de gamme étaient fabriquées au Japon, ce qui était présenté par la marque comme un gage de qualité, puis elles étaient exportées massivement vers les Etats-Unis. Toyota va construire dans le Kentucky 50.000 Lexus ES 350 par an dans une usine qui assemble déjà les Camry et les Avallon.

Voilà deux ans que Toyota a décidé de renforcer sa production américaine. Un investissement de 2 milliards de dollars aux Etats-Unis et au Canada. Il fait partie d'une stratégie de décentralisation dans un groupe jadis ultra-centralisé et aussi une façon de se mettre à l'abri des hausses du yen qui ont renchéri ces dernières années les voitures japonaises.

Les autorités américaines accueillent ce nouvel investissement à bras ouvert et avec de larges avantages fiscaux. La première Lexus made in USA représente 750 nouveaux emplois.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York