BFM Business

Toyota reçoit le label France pour sa Yaris

La petite citadinne Yaris produite à Valenciennes est aussi conçue pour l'export.

La petite citadinne Yaris produite à Valenciennes est aussi conçue pour l'export. - -

Les voitures produites dans l'usine Toyota de Valenciennes reçoivent officiellement ce 16 mai le label "Origine France Garantie". Mais Toyota ne mise pas que sur le marché intérieur pour sa petite citadine.

Toyota est le premier constructeur automobile à recevoir le label Origine France garantie. C’est ce 16 mai que se tient la cérémonie officielle de remise du label régi par l’association Pro France.

C’est la gamme Yaris, produite dans l’usine de Valenciennes, dans le nord de la France, qui est concernée par cette distinction. Mais l’usine se tourne désormais vers l'étranger. Une partie des petites citadines produites là-bas seront expédiées aux Etats-Unis. Toyota veut exporter 25.000 véhicules par an.

Pour s'imposer face à la concurrence, le constructeur a complètement revu l'organisation de sa chaîne de production depuis six ans.

Une organisation du travail propre à Valenciennes

Le constructeur a accéléré les cadences : sur la chaîne d'assemblage, une voiture toutes les minutes, au lieu d'1 minute 30 en temps normal. A la sortie, l'usine peut donc produire 63 Yaris toutes les heures. Un record en France.

Et pour suivre le rythme, les opérateurs sont plus nombreux autour du véhicule. Toyota a redéployé les ouvriers des trois équipes initiales en deux équipes seulement, et les tâches ont été simplifiées.

Pour être plus réactif, Toyota a également instauré à Valenciennes l'overtime, le "temps supplémentaire". Un dispositif, inscrit dans les contrats de travail, qui permet de demander aux ouvriers jusqu'à 55 minutes de travail supplémentaire à la fin de leur journée si l'objectif de volume du jour n'est pas rempli. Payés en heures supplémentaires, les ouvriers sont partants.

Pierre Rigo