BFM Business
Transports

TER Marseille-Nice: les syndicats montent au créneau contre Transdev et épinglent déjà des retards

placeholder video
A l'occasion du lancement commercial du nouvel opérateur, le premier à remplacer la SNCF sur une ligne régionale, les syndicats estiment que Transdev aura du mal à faire mieux que SNCF Voyageurs. Il faut dire que trains neufs ou pas, la fragilité du réseau reste la même pour tous..

Une page de l'histoire ferroviaire française s'est tournée ce dimanche. Après des décennies de monopole, SNCF Voyageurs a du laisser sa place à Transdev sur la ligne régionale Marseille-Nice, suite à l'appel d'offres lancée par la Région dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du rail français exigé par la Commssion européenne.

Ce passage de témoin n'est pas du goût des syndicats. La CGT et Sud Rail ont ainsi organisé un rassemblement ce lundi en gare de Marseille Saint Charles pour dénoncer cette ouverture à la concurrence qui "morcelle" selon eux le service public.

"Cela fait des mois qu'on dénonce l'ouverture à la concurrence. Nous sommes favorables à une entreprise intégrée, pas une entreprise morcelée. Le fait de tout morceler, ce n'est pas bon pour le service public", a déclaré à l'AFP François Tejedor, secrétaire général de la CGT cheminot Paca, syndicat majoritaire.

Rassemblement en gare de Marseille contre le lancement des TER Transdev
Rassemblement en gare de Marseille contre le lancement des TER Transdev © Fédération Sud Rail

"On ne le dit pas d'une manière dogmatique, puisque les Anglais sont en train de revenir en arrière, après des décennies d'ouverture à la concurrence désastreuses. Les Allemands se retrouvent dans de très grandes difficultés. Les Belges, contrairement aux préconisations de la Commission européenne, ont décidé de faire une attribution directe à l'opérateur historique", énumère-t-il.

"Le site de Marseille est très bousculé par ces ouvertures, avec l'arrivée aussi de Trenitalia sur la ligne avec Paris. On a un vrai climat anxiogène et les organisations syndicales ont déposé une alarme sociale", explique de son côté Julien Troccaz, secrétaire fédéral de Sud Rail Paca, qui précise qu'un préavis de grève a été déposé.

Transdev est soumis aux mêmes aléas réseau que la SNCF

"Ils sont partis dans une logique de PME du rail, à jouer chacun au petit chemin de fer. Sauf que le système ferroviaire, ce n'est pas ça, c'est un système intégré qui oblige à avoir des collaborations ou de la mutualisation" ajoute le syndicaliste.

Les syndicats contestent par ailleurs le constat très négatif porté par la Région vis-à-vis de la qualité de service qui était délivrée par SNCF Voyageurs, dénonçant un taux de ponctualité de 84,7%, le plus faible de tous les réseaux TER. De quoi justifier le changement d'opérateur.

Selon des chiffres de la direction de TER communiqués par Sud Rail à BFM Business, ce chiffre est à préciser. Selon cette organisation, entre le 1er janvier et le 28 juin 2025, le taux de régularité en exploitation des TER opérés par SNCF Voyageurs était en réalité de 96%, si on exclut les problèmes d'infrastructure (les voies, les caténaires) et les problèmes avec les autres trains.

D'ailleurs, même avec des trains flambant neufs, Transdev est soumis aux mêmes aléas réseau que SNCF Voyageurs avec une voie ancienne et fragile, notamment en période de canicule.

Des retards pour les premiers TER de Transdev dans le Sud-Est
Des retards pour les premiers TER de Transdev dans le Sud-Est © CGT Cheminots

"On l'a constaté hier (dimanche, NDLR), ils sont confrontés à des retards liés aux problèmes de réseau", constate Julien Troccaz. Et en effet, pour leurs premières circulations, certains TER Zou opérés par Transdev ont accusé plus d'une heure de retard.

"L'opérateur n'est... qu'opérateur. Il ne possède ni ne gère le réseau, ni les gares desservies. La ponctualité est donc une responsabilité partagée: par l'opérateur sur la disponibilité de son matériel et du personnel ; par le gestionnaire de réseau qui est le seul à fournir les autorisations de circulations. En cas d'indisponibilité réseau, tout le monde reste à quai", confirme Frédéric de Kemmeter, expert ferroviaire.

Déverminage

"Donc même si Transdev atteint ses objectifs de 97%, on sera au même niveau. Je trouve donc particulièrement manipulateur que Renaud Musellier (président de la Région, NDLR) parle de 20% d'irrégularités SNCF en le comparant aux objectifs de 97% de Transdev", raille Fabien Villedieu de Sud Rail auprès de BFM Business.

Thierry Mallet, PDG de Transdev explique au contraire s'appuyer sur "une organisation très décentralisée" pour "réussir à délivrer comme on le fait de manière quotidienne en Allemagne".

Bien sûr, il est encore trop tôt de tirer des conclusions de ces premières journées d'exploitation commerciale. D'autant plus que Transdev doit gérer d'autres difficultés: une flotte de trains neufs incomplète à "déverminer" (défauts de jeunesse), des conducteurs inexpérimentés et une flotte hétérogène avec des rames plus anciennes prêtées par d'autres régions pour compenser les retards d'Alstom.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business