BFM Business
Transports

"Stop, stop, stop": deux avions évitent de justesse la collision sur une piste de l'aéroport de Los Angeles

Un avion de Delta Airlines en train de décoller.

Un avion de Delta Airlines en train de décoller. - KAREN BLEIER © 2019 AFP

Le premier appareil était sur le point de traverser la piste alors qu'un vol Delta Air Lines était en plein décollage. Ce genre d'incident est fréquent.

Erreur des pilotes, mauvaise estimation du contrôle aérien? Toujours est-il qu'un grave accident a été évité de justesse sur une piste de l'aéroport international de Los Angeles aux Etats-Unis.

Comme le rapporte l'agence AP, un jet privé de la compagnie Key Lime Air, transportant l'équipe masculine de basket-ball de l'université Gonzaga a failli traverser une piste alors qu'un autre vol de Delta Airlines décollait.

Fort heureusement, le contrôle aérien s'est rendu compte du danger et a intimé l'ordre au pilote du jet de s'arrêter net. Dans un enregistrement audio, on peut entendre un aiguilleur du ciel lancer "stop, stop, stop" au pilote du jet qui a immédiatement immobilisé l'appareil laissant "la priorité" à celui qui décollait.

"Les contrôleurs aériens ont ordonné au vol 563 de Key Lime Air de ne pas traverser une piste à l'aéroport international de Los Angeles car un deuxième avion décollait de la piste à ce moment-là", indique la FAA (le régulateur de l'aérien) qui a ouvert une enquête.

"Lorsque l'avion Embraer E135 a franchi les barres d'attente, les contrôleurs aériens ont demandé aux pilotes de s'arrêter. L'avion n'a jamais franchi la ligne de bord de piste", poursuit l'agence.

"Les membres de notre équipe à bord de l'avion n'étaient pas au courant de la situation au moment où elle s'est produite et nous sommes reconnaissants que l'incident se soit terminé en toute sécurité pour tous", a réagi un porte-parole de l'université Gonzaga.

"Le vol Delta 471 a fonctionné normalement, et nous n'avons connaissance d'aucune communication de la FAA concernant ce vol. Nous coopérons avec les responsables de l'aviation dans le cadre de leur enquête", indique de son côté la compagnie aérienne.

"Nous travaillons dans le cadre de notre propre système de gestion de la sécurité et avec la FAA pour déterminer les faits de l’incident et nous réagirons en conséquence", a commenté le vice-président de Key Lime Air.

"Un scénario qui se produit souvent"

Ces incidents de "circulation" sur les pistes des grands aéroports où le trafic est important ne sont pas rares.

En avril dernier, deux avions se sont approchés dangereusement alors qu'ils roulaient sur deux postes pour prendre leur envol à l'aéroport national Reagan de Washington (États-Unis).

En septembre dernier, un Boeing 737 d'Air Algérie s'apprête à atterrir de nuit sur la piste 31R de l'aéroport de Marseille-Provence.

Le commandant de bord prépare sa manœuvre avant qu'un ordre de la tour de contrôle lui intime l'ordre de remettre les gaz. En cause, la présence sur la piste d'un autre avion (un Boeing 757 cargo) de la compagnie espagnole Gestair, au décollage cette fois.

Selon le rapport du BEA, le Bureau d’enquêtes et d’analyses, le drame a été évité de peu, les deux avions auraient pu en effet se percuter.

Toujours en septembre, un Boeing 737 MAX 9 a freiné en urgence sur la piste de décollage à Nashville. L'appareil, qui transportait 176 passagers, a stoppé net pour éviter une collision avec un autre avion, de la compagnie Southwest Airlines.

"C'est un scénario qui se produit souvent car les contrôleurs autorisent les avions à décoller, tout en autorisant ceux qui sont en approche à atterrir", nous expliquait Gérard Feldzer, ancien commandant de bord et expert en aéronautique.

"Cela se joue à quelques secondes près. C'est la condition pour pouvoir fluidifier et augmenter le trafic d'un aéroport. Or, de temps en temps, ça ne passe pas", poursuit-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business