BFM Business
Transports

SNCF: une panne informatique entraîne perturbations et retards pour les TER de plusieurs régions

Des trains TER à Rennes le 9 décembre 2019. (Photo d'illustration)

Des trains TER à Rennes le 9 décembre 2019. (Photo d'illustration) - Damien MEYER / AFP

Sont concernées les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Les déplacements sont compliqués ce mardi pour les utilisateurs de certains réseaux TER (trains régionaux) à la suite d'"une panne informatique nationale". Cette panne a été réparée mais les perturbations restent nombreuses.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la SNCF prévient que "d'importantes perturbations sont présentes dans la région ce matin à cause d'une panne informatique nationale, qui a provoqué des suppressions et de nombreux retards, et n'a pas permis de mettre à jour l'ensemble des canaux d'information".

En Bourgogne-Franche-Comté, "la circulation des trains Mobigo reste perturbée sur la région suite à un dérangement informatique intervenu plus tôt dans la matinée. L'incident est terminé. Des retards résiduels pourront impacter les trains ce matin".

En Hauts-de-France, la SNCF indique que "le dérangement informatique survenu plus tôt ce matin est dorénavant terminé. Le trafic reste néanmoins perturbé. La circulation devrait reprendre progressivement en milieu de matinée".

Des suppressions et des retards sont également à prévoir sur tous les axes de la région Nouvelle Aquitaine et Occitanie jusqu'en milieu de matinée.

Contacté, un porte-parole des TER confirme avoir "effectivement eu un dérangement informatique tôt ce matin mais nos équipes sont intervenues rapidement et il est résolu (avant 6h du matin). Certaines circulations ont pu être perturbées mais l'incident est maintenant terminé".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business