SNCF: Fabien Villedieu (Sud-Rail) déplore la volonté de "remise en cause" du droit de grève

Les syndicats répondent au gouvernement. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal ainsi que le ministre des Transports, Patrice Vergriete, ont déploré le mouvement social des contrôleurs de trains prévu ce week-end, en pleine période de vacances, le délégué syndical de Sud-Rail, Fabien Villedieu, a estimé que l’exécutif cherchait à remettre en cause le droit de grève.
"J’entends toujours ‘Le droit de grève est constitutionnel, surtout je ne le remets pas en cause’. Mais à chaque fois, on le remet en cause. A chaque fois", a regretté le responsable syndical sur BFMTV.
"Vous exagérez"
Plus tôt dans la journée, Gabriel Attal, interrogé sur la grève des contrôleurs, a déclaré que les Français "savent que la grève est un droit" mais qu’"ils savent aussi que travailler, c’est un devoir". Le Premier ministre a également déploré une "forme d’habitude" d’avoir l’annonce d’un mouvement de grève à la SNCF "à chaque vacances".
Une déclaration qui passe mal chez les syndicats. "A chaque fois on nous explique qu’il ne faut surtout pas remettre en cause le droit de grève et à la fin de la phrase, (on nous dit): ‘Sauf que là vous exagérez. Vous exagérez pour les vacances, vous exagérez pendant les grands départs, vous exagérez la semaine, vous exagérez pendant les Jeux olympiques…’", a indiqué Fabien Villedieu.
Pour lui, "il y a toujours une bonne raison pour nous expliquer que même si on soutient le droit de grève -ça c’est la formule de politesse- (on n’a) pas le droit de faire grève".