Sièges sensoriels, biométrie... Comment easyJet imagine le voyage en avion en 2070

Si l'avion est aujourd'hui particulièrement critiqué pour son empreinte carbone (il représente néanmoins 2 à 3% des émissions mondiales), tout porte à croire que son utilisation a vocation à progresser dans les prochaines années, porté notamment par la Chine.
Comment va alors évoluer l'avion dans les prochaines années? D'un côté, l'industrie se met en ordre de marche pour se transformer (carburants plus propres, avions plus sobres...). De l'autre, l'expérience du voyage pourrait également profondément évoluer.
C'est en tout cas l'avis d'easyJet qui a demandé à plusieurs experts et futurologues pilotés par Birgitte Andersen, professeure au Birkbeck College de Londres d'imaginer le voyage en avion en 2070 dans un exercice de prospective: "2070: The Future Travel Report".
"Ces 50 prochaines années apporteront les plus grandes avancées technologiques que nous ayons jamais vues dans les voyages et le tourisme. Certains aspects de nos vacances seront transformés au-delà de tout ce que nous connaissons" résume-t-elle.
On se rendra à l'aéroport en taxi volant
Entre son domicile et le siège d'avion, il peut se passer des heures entre les transports en commun et les délais d'embarquement. Pour les experts, ces "irritants" pourraient appartenir au passé.
Notamment grâce aux taxis volants ou eVTOL (véhicule à décollage et atterrissage verticaux, NDLR). "Le trajet vers l'aéroport sera plus rapide et plus pratique que jamais avec 85% des passagers arrivant en eVTOL de leur domicile au terminal peut-on lire.
Ces taxis volants sont loin d'appartenir à la science-fiction. A Paris, on pourrait les découvrir pour les Jeux olympiques de 2024 avec l'objectif de lancer une offre commerciale vers les aéroports franciliens en 2030.

"S'il y a autant d'intérêt autour du VTOL, ce n'est pas uniquement parce que ça fait rêver, c'est parce qu'il y a des qualités intrinsèques au projet qui expliquent cette mobilisation mais également la concurrence internationale pour pouvoir être une des zones du monde dans laquelle cette filière se structurera", explique le directeur général exécutif de Groupe ADP, Edward Arkwright.
Selon une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman publiée en novembre 2019, le futur marché des taxis volants pourrait représenter plus de 35 milliards de dollars en 2035 et concernerait 60 à 90 villes dans le monde, et surtout les mégapoles congestionnées d'Asie et d'Amérique.
On embarquera plus vite grâce à nos passeports cardiaques
C'est encore la séquence où le passager perd le plus de temps: les contrôles de sécurité avant l'embarquement qui génèrent souvent de longues files d'attente. Certaines innovations technologiques ont vocation à réduire ces délais comme les nouveaux dispositifs de scan qui permettent d'ores et déjà de ne plus avoir à sortir liquides et ordinateurs de son bagage cabine.

Du côté du contrôle de la pièce d'identité, les experts du rapport imaginent la généralisation des "passeports cardiaques" qui "remplaceront le passeport traditionnel, pour que les passagers traversent rapidement leur aéroport. Tout comme les empreintes digitales et la rétine, la signature cardiaque de chaque personne est unique. Les signatures cardiaques des passagers et les détails biométriques seront enregistrés sur un système mondial de la même manière que la technologie de lecture d'empreintes digitales fonctionne aujourd'hui" peut-on lire.
Mais la biométrie pourrait aller plus loin, au risque de faire hurler les défenseurs des libertés individuelles.
"L'infrastructure de sécurité des aéroports sera incroyablement sophistiquée", ajoute la biofuturiste Dr Melissa Sterry. "Alors que vous entrez dans l'aéroport, un logiciel de reconnaissance faciale aura enregistré votre arrivée, vous a identifié, vous a mis en correspondance avec votre réservation vol et envoyé des messages à vos appareils personnels. Vos bagages, avec des balises de données intelligentes intégrées dans vos valises, sont automatiquement déchargés du train ou taxi et envoyés directement au bon avion, subissant analyses biologiques, chimiques et d'imagerie en cours de route".
On profitera de l'aéroport comme un lieu de vacances à part entière
"Vous voudrez probablement toujours arriver tôt à l'aéroport, car c'est là que l'expérience des vacances commence. L'aéroport du futur deviendra une destination, un endroit où les clients voudront passer du temps" estime le professeur Braithwaite dans le rapport.
Il s'agit en réalité de transformer les tristes aéroports en lieux d'"hospitalité", c'est d'ailleurs l'intention du groupe ADP avec sa marque Extime déployée à Paris-Roissy.
Objectif: le temps d'attente généralement perçu comme un irritant voire un stress par les passagers à travers l'expérience de restauration ou d'achats dans les magasins, de jeux pour les enfants, de mobilier, de salons et d'accompagnement..., et ce pour tous les passagers.
On s'installera dans des sièges sensoriels
Trop étroits, pas assez profonds, rigides, les sièges d'avion de la classe économique font l'objet de toutes les critiques. Dans ce rapport, les experts misent sur l'apparition de "sièges d'avion sensoriels ergonomiques et biomimétiques avec des matériaux intelligents (qui) s'adaptant à la forme du corps, à la taille, au poids et à la température des passagers" et pas seulement pour la classe Affaires.

"Les sièges ne seront plus de "taille unique", mais vous pourrez réserver le type de siège le plus adapté à votre morphologie, à votre taille et à votre corpulence. Des matériaux intelligents pourraient répondre à vos préférences personnelles en matière de température, vous rafraîchir ou vous réchauffer, et inclure éléments antimicrobiens pour une meilleure hygiène" peut-on lire.
Par ailleurs, on ne s'arrachera plus les yeux sur de petits écrans pour profiter d'un film pendant son vol. Dans le futur, les contenus de divertissement seront accessibles à travers des casques de VR "ou d'autres dispositifs optoélectroniques", donc directement devant les yeux en mode immersif".
Des innovations attendues...
En parallèle de cette étude, la compagnie low cost a interrogé 2000 britanniques sur ces innovations, pour 75% d'entre eux, elles pourraient les inciter à prendre plus souvent l'avion. Les passeports à biométrie cardiaque sont les plus attendus.
"Les résultats de ce rapport sont incroyablement passionnants et je suis persuadé qu’easyJet continuera d'ouvrir la voie pour que la plupart de ces prévisions deviennent une réalité pour les touristes à l’avenir" promet Johan Lundgren, PDG d'easyJet.