BFM Business
Transports

Série noire sur le réseau SNCF en Ile-de-France: pourquoi ces pannes à répétition?

Des ruptures de caténaires ont été à l'origine d'importantes pannes sur le réseau SNCF en Ile-de-France.

Des ruptures de caténaires ont été à l'origine d'importantes pannes sur le réseau SNCF en Ile-de-France. - AFP

Des pannes de grande ampleur sur le RER B et Gare du Nord ont provoqué d'importantes perturbations depuis mardi sur les transports d'Ile-de-France. La vétusté du réseau est notamment pointée du doigt.

Les usagers de la SNCF ont connu deux jours de galère sur le réseau du nord de Paris. Mardi peu avant 9 heures, le trafic est totalement interrompu sur le RER B après la rupture d'une caténaire à Aulnay-sous-Bois. Mercredi, alors que la situation commence à se rétablir, une nouvelle rupture de caténaire paralyse complètement la Gare du Nord. RER, transiliens, trains et Eurostar sont à l'arrêt pendant plus de deux heures, des milliers de voyageurs sont impactés.

Ce jeudi encore, une autre rupture de caténaire pourrait être à l'origine de perturbations sur le réseau Transilien et en particulier sur la ligne H, à l'arrêt entre Pontoise et Ermont-Eaubonne. Des pannes à répétition à chaque fois sur le même réseau du nord de Paris, qui sont directement liées à la vétusté du réseau ferroviaire, reconnaît la SNCF. 

"Le réseau infrastructure d'Ile-de-France est ancien, il est vétuste et on a besoin de faire des travaux très importants sur ce réseau. On va faire 800 millions d'euros de travaux l'année prochaine, à comparer avec ce qu'on faisait il y a trois ans c'était 200 millions", assure Alain Krakovitch, directeur SNCF Réseau.

En février dernier, la Cour des Comptes prévenait dans un rapport du risque d'incidents techniques "liés à la vétusté des installations" et relevait qu'environ 15% des caténaires du réseau SNCF Ile-de-France ont plus de 80 ans. 

Trop peu d'effectifs pour un large périmètre

La CGT dénonce aussi le manque d'effectif qui pourrait avoir des effets sur l'entretien du réseau. "Les effectifs sont bien en deçà de ce qu'il est nécessaire pour avoir une maintenance de qualité", estime Kévin Quehen, secrétaire général CGT-cheminots Paris Nord. Le large périmètre d'action serait aussi en cause, limitant la rapidité d'intervention des équipes. allant de Paris à Soissons en passant par l'aéroport Charles-de-Gaulle, jusqu'à l'Oise.

"Sur Paris-Nord c'est une région SNCF qui part de Paris Gare du Nord qui va à l'est jusqu'à Soissons en passant par Mitry et Roissy Charles-de-Gaulle, et au nord qui va jusque dans l'Oise en dépassant Creil. On voit un périmètre géographique extrêmement vaste et quatre équipes d'intervention d'astreinte à pouvoir agir quand il y a des incidents de cette nature", poursuit Kévin Quehen. 

Le délabrement du réseau pourrait aussi trouver son origine dans l'accroissement du trafic qui ne cesse d'augmenter. Chaque jour, la ligne B transporte du nord au sud de l'Ile-de-France près de 900.000 voyageurs par jour. Gare du Nord, ils sont 700.000 à voyager tous les jours sur 2.000 trains.

C. B avec Maïmouna Barry et Anne-Laure Banse