Seine-Saint-Denis: l’A86 fermée jusqu’au 1er septembre entre l’A1 et l’A3

A partir de 21h30 ce lundi soir, il sera impossible de circuler sur l'A86 entre l'A1 et l'A3. Jusqu'au 1er septembre 5h30, l'autoroute sera totalement fermée sur cet axe dans les deux sens, en raison de travaux.
En sens intérieur, l'autoroute est fermée entre la bretelle vers la liaison A1/A86 et la bretelle d'accès n°14 en provenance de Bobigny. Dans le sens extérieur, la fermeture concerne cette même bretelle d'accès n°14 à Bobigny jusqu'à la bretelle d'insertion n°12 en provenance de la Courneuve.
En conséquence, les automobilistes sont invité à emprunter des itinéraires de contournement en empruntant les autoroute A1 et A3. La Direction des routes d'Ile-de-France prévoit à ce titre un temps de parcours allongé de 20 minutes en moyenne en période de pointe le matin et le soir.
Des travaux pour améliorer la sécurité des tunnels
La Drif entame ce lundi des travaux de modernisation des tunnels de Bobigny, Lumen et Norton qui nécessitent la fermeture totale de l'autoroute sur cet axe.
"Les travaux menés cet été permettront essentiellement le remplacement de 45 des 89 appareils de ventilation et la rénovation des installations électriques", précise la Drif.
Ces dispositifs permettent d'évacuer les fumées en cas d'incendie. Le programme de travaux visera également à renforcer la résistance au feu des parois du tunnel ainsi qu'à déployer des systèmes de guidage pour l'évacuation des usagers en cas d'incendie.
"La complexité technique des interventions conduit à privilégier des travaux en continu pendant presque 4 semaines, 24h sur 24 plutôt que des interventions fractionnées au cours de fermetures nocturnes sur 7 mois consécutifs", ajoute la Drif.
L'A86 est l'une des autoroutes urbaines les plus utilisées en Ile-de-France avec en moyenne 100.000 véhicules chaque jour. En août, la fréquentation diminue et passe à 86.000 véhicules quotidiens, d'où l'intervention estival de la Direction des routes d'Ile-de-France. En tout, 200 ouvriers et techniciens vont être mobilisés pour ce chantier, évalué à 88 millions d'euros.