Royaume-Uni: le gouvernement lance son projet de renationalisation du rail

Le nouveau gouvernement travailliste au Royaume-Uni a annoncé jeudi le dépôt d'un projet de loi pour lancer la renationalisation progressive du rail dans le pays, où la plupart des compagnies ferroviaires sont privées, ce qui était l'une de ses promesses de longue date.
"Après des années de performances mauvaises et inacceptables, le projet de loi constitue un changement historique qui permettra au gouvernement de ramener les services ferroviaires de transport de passagers dans la propriété publique", a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Le parti travailliste a remporté largement les élections législatives du 4 juillet au Royaume-Uni, après 14 années de gouvernements conservateurs.
Son projet de loi propose de faire passer les opérateurs dans le giron public à l'expiration des contrats des compagnies privées -ou plus tôt en cas de mauvaise gestion- et de les regrouper dans un organisme nommé "Great British Railways".
"Performances mauvaises et inacceptables"
Alors que les différents contrats en cours doivent expirer d'ici 2027, cela permettra d'éviter de devoir payer des compensations aux opérateurs actuels, selon le gouvernement.
La privatisation des opérateurs ferroviaires avait eu lieu au milieu des années 1990 sous le Premier ministre conservateur John Major -mais le réseau ferré était resté public, géré par la société Network Rail.
Quatre opérateurs sur quatorze en Angleterre étaient déjà revenus sous contrôle public ces dernières années en raison de leurs mauvaises performances -mais l'idée était, jusqu'ici, de les gérer temporairement avant un retour au secteur privé. Les opérateurs principaux en Ecosse et au Pays de Galles sont eux aussi publics.
Le rail britannique a connu une vague de grèves ces dernières années sous la pression de la crise du pouvoir d'achat provoquée par l'inflation. Les annulations de trains sont monnaie courante et les passagers se plaignent régulièrement du prix élevé des billets.
"Notre système de transport est en panne, mais le projet de loi d'aujourd'hui ouvrira la voie à de meilleurs trains qui fonctionneront pour tout le monde", a fait valoir la ministre des Transports Louise Haigh, citée dans le communiqué.