BFM Business

Routes: Bison Futé voit orange dès mardi, et rouge dimanche

Les principales difficultés sont à prévoir dimanche, avec les retours de pont et de vacances cumulés (photo d'illustration).

Les principales difficultés sont à prévoir dimanche, avec les retours de pont et de vacances cumulés (photo d'illustration). - -

Pont du 8-Mai, fin de congés scolaires pour la zone C... Les routes vont être encombrées tout au long du weekend. Le point sur les difficultés à prévoir.

Cette fin de semaine promet d'être chargée sur les routes. Bison Futé indique des perturbations dès mardi soir et toute la journée de mercredi du fait des départs en congés, et tout dimanche du fait des retours. En cause: le pont du 8-Mai et de l'Ascension et la dernière semaine de congés scolaires pour la zone C, qui s'achèvent dimanche.

Ainsi, le centre d'information routière prévoit une vague de départ importants mardi et mercredi pour les "vacanciers profitant du pont de 5 jours pour partir", et classe ces deux journées orange au niveau national dans le sens des départs.

>> Consulter le bulletin prévisionnel de Bison Futé

Pour mardi, Bison futé indique donc "d'éviter de quitter les grandes métropoles jusqu'à 21 heures", et pour mercredi, "d'éviter de quitter l'Île-de-France entre 9 heures et 15 heures".

Les grands axes en direction des zones côtières, de l'Italie et de l'Espagne sont aussi à éviter entre 10 et 15 heures.

Retours vers les agglomérations difficiles dimanche

Pour la fin de weekend, c'est le retour vers les grandes agglomérations, et notamment l'Île-de-France, qui sont à craindre. La zone C, qui comprend les académies de Bordeaux, Paris et Créteil termine en effet ses congés scolaires, et ce flot de vacanciers va venir s'ajouter à ceux qui rentrent de pont.

Samedi, il est conseillé d'éviter de regagner l'Île-de-France entre 16 heures et 20 heures. Dimanche, pour les retours en région parisienne, il est déconseillé d'emprunter les autoroutes A6, A10 et A11 entre 13 heures et 23 heures.

Plus globalement, Bison Futé préconise d'éviter les grands axes vers les métropoles entre 14 heures et 21 heures, le dernier jour de la semaine étant classé rouge au niveau national.

12.000 policiers et gendarmes déployés

Conséquence de ce trafic, 12.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble des routes de France dès mardi et jusqu'à dimanche. Déployés "à la fois sur les axes principaux et sur le réseau secondaire", ils doivent assurer "des missions de surveillance, de contrôle, d'interception et d'assistance", selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur.