BFM Business

Retours de congés: journée classée rouge par Bison futé

La fin du pont de l'Ascension coïncide avec celle des vacances de la zone C: les routes sont chargées (photo d'illustration).

La fin du pont de l'Ascension coïncide avec celle des vacances de la zone C: les routes sont chargées (photo d'illustration). - -

La journée est classée rouge au niveau national dans le sens des retours: il est déconseillé d'emprunter les axes menant aux métropoles au cours de la journée, notamment vers l'Île-de-France.

Retour de vacances rime avec affluence. L'adage se vérifie ce dimanche, selon les prévisions de Bison futé. Le Centre national d'information routière indique une journée rouge au niveau national le 12 mai, dernier jour de congés scolaires pour la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) et du pont de l'Ascension.

>> Consulter le communiqué sur le site de Bison futé

Bison futé recommande au maximum d'éviter les grands axes menant vers les métropoles entre 14 heures et 21 heures.

Vers l'Île-de-France, où le trafic sera le plus chargé en raison des retours de congés scolaires, il est déconseillé d'emprunter les autoroutes A6, A10 et A11 entre 13 heures et 21 heures.

12.000 policiers et gendarmes déployés

Conséquence, près de 12.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur les routes. Déployés "à la fois sur les axes principaux et sur le réseau secondaire", ils assurent "des missions de surveillance, de contrôle, d'interception et d'assistance", selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur.