BFM Business

Retour à la normale sur la ligne A du RER, annonce la RATP

Le RER à la station Auber, à Paris. (photo d'illustration)

Le RER à la station Auber, à Paris. (photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP

Après un jeudi noir, la RATP a annoncé ce vendredi matin le retour à la normale du trafic sur l'ensemble de la ligne A du RER.

Le trafic est revenu à la normale sur l'ensemble de la ligne A du RER, ce vendredi, annonce la RATP sur son site internet.

Jeudi, la circulation de la ligne a été très perturbée et complètement interrompue à certains moments de la journée, en raison d'un mouvement de grève spontanée des conducteurs après l'agression d'un de leurs collègues mercredi soir, à Torcy, en Seine-et-Marne. "Tous les conducteurs ont repris le travail et le trafic est normal sur l'ensemble de la ligne", selon la RATP. "On est sur une journée normale", a confirmé un responsable de la RATP peu après 7 heures, alors que l'on approchait des heures de pointe matinales.

Trafic très perturbé jeudi

Cet arrêt de travail spontané et la paralysie de la ligne qui s'en est suivie ont entraîné d'énormes difficultés pour 1,2 millions de voyageurs, jeudi, et provoqué des scènes de pagaille dans plusieurs stations de métro parisiennes, sur lesquelles les usagers s'étaient repliés pour modifier leur itinéraire. Exemple ci-dessous à Saint-Lazare et Châtelet.

La ligne A du RER est empruntée chaque jour par 1,2 million de voyageurs, ce qui en fait la ligne ferroviaire la plus utilisée d'Europe.

Elle dessert notamment le quartier d'affaires de La Défense à l'Ouest de Paris et le parc d'attractions Disneyland Paris à l'est de la capitale. En heure de pointe, jusqu'à 2.600 voyageurs peuvent être transportés toutes les deux minutes.

Longue de 76 kilomètres et gérée à 85% par la RATP et à 15% par la SNCF, elle dessert environ 40% des emplois franciliens et 30% de la population francilienne, selon la RATP.

A.S.