BFM Business

Renault va relooker une 5ème fois son Espace

Renault va moderniser son Espace

Renault va moderniser son Espace - -

Renault commercialise l'Espace depuis près de trente ans. Au salon de Francfort, en septembre, le constructeur va même présenter la 5ème génération de son véhicule emblématique. Un renouvellement pourtant risqué.

Renault prépare la relève de son Espace. Un concept de ce qui sera la 5ème génération de ce véhicule sera présenté au salon automobile de Francfort (12 au 22 septembre). La version de série sera normalement commercialisée l'an prochain. Un renouvellement risqué pour Renault, tant l'Espace est un modèle emblématique.

Dire que lce modèle a été refusé par PSA. A l'époque, le groupe estimait qu'il n'y avait pas de marché. Mais 30 ans après, plus d'un million d'exemplaires ont été commercialisés.

Et pourtant, imposer l'Espace n'a pas été une promenade de santé. Moins de 100 exemplaires étaient commercialisés les premiers mois. Au point que le PDG de Renault, à l'époque, avait songé sérieusement à abandonner le programme.

Un nouveau véhicule proche du tout-terrain

L'Espace, c'est quatre générations, en deux grandes périodes. La première va de 1984 à 2002. Il est fabriqué par Matra automobile à Romorantin pour le compte de Renault. Il y a 13 ans, le constructeur décide de fabriquer la 4ème génération dans son usine de Sandouville. L'actuelle version a plus de 10 ans. Une durée de vie proche d'un utilitaire, mais rare pour un véhicule particulier.

Mais le marché du monospace est en perte de vitesse. Du coup, pour redonner une nouvelle jeunesse à l'Espace, la prochaine génération ressemblera plus à un tout-terrain qu'au bon vieux monospace de papa.

Mathieu Sévin