BFM Business
Transports

Record battu: plus de 24 millions de personnes ont pris le train cet été

placeholder video
Malgré l'inflation, les consommateurs ont "sacralisé" leur budget vacances. Par ailleurs, le coût des billets d'avion, en forte hausse, a incité les ménages à rester en France et à prendre davantage le train.

La SNCF le pressentait, l'été 2023 devait être un très bon millésime pour la fréquentation du train. Clément Beaune, le ministre délégué aux transports le confirme ce jeudi sur France Télévisions.

Prix des billets : à quoi joue la SNCF ? –  06/09
Prix des billets : à quoi joue la SNCF ? – 06/09
4:01

"Le record absolu de fréquentation du train en France a été battu avec autour de 24 millions de personnes qui ont pris les trains Intercités, TGV, Ouigo cet été" indique-t-il.

L'an dernier, le record avait déjà été battu avec plus de 23 millions de passagers sur les grandes lignes en France.

"Les Français, durablement, prennent le train l'été, et ils ont largement anticipé leurs déplacements", a commenté à l'AFP Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, ajoutant que le trafic des TER avait augmenté de 10%.

Le taux d'occupation des TGV a dépassé les 80%, et 40% d'entre eux ont été complets.

La façade Atlantique et la Méditerranée ont été particulièrement plébiscitées cet été, tandis que la croissance est tirée par des "destinations vertes" notamment les Alpes, la Bourgogne et l'Alsace, a-t-il relevé.

40% de TGV complets

Les trains grande vitesse à l'international (y compris Eurostar, Thalys et Ouigo en Espagne) ont parallèlement transporté 6 millions de voyageurs (+4%) et les trains de nuit 215.000 dormeurs sur rail (+15%).

Il faut dire que la SNCF a profité d'une conjonction d'éléments favorables: l'envie forte de partir malgré l'inflation et des consommateurs qui ont "sacralisé" leur budget vacances.

Dans le même temps, le coût des billets d'avion, en forte hausse, a incité à rester en France. Enfin, le train et ses émissions carbone quasi-nulles prennent le pas sur la voiture.

La quasi-totalité du parc de TGV (364 rames) étaient sur les rails. La compagnie a déclaré proposer près de 450.000 places supplémentaires à l'été 2023 par rapport à l'année précédente, soit l'équivalent de 900 trajets supplémentaires.

"Avec les moyens qu'on a, en optimisant nos actifs, en améliorant le roulement, on arrive à dégager des places supplémentaires", avait expliqué Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités lors d'une conférence de presse.

Mais si la SNCF avait eu plus de rames en stock, il est certain qu'elle aurait vendu encore plus de places. D'où l'idée d'allonger la vie de ses TGV en circulation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business