Quel est le passeport le plus puissant du monde? La France perd sa première place tandis que les États-Unis dégringolent au classement

Si un passeport permet en théorie de passer facilement les frontières, dans les faits, beaucoup de pays appliquent des restrictions à certains ressortissants comme l'obtention obligatoire d'un visa avant de pouvoir voyager. Certains passeports sont ainsi plus "puissants" que d'autres. Comme chaque année depuis vingt ans, la société britannique spécialisée Henley & Partners publie son classement* des passeports qui ouvrent les portes du plus grand nombre de pays sans visa. A ce petit jeu, les pays asiatiques tiennent encore une fois le haut du pavé.
Singapour offre le passeport le plus puissant du monde puisqu'il permet d’accéder à 193 pays sans visa. La cité-état devance la Corée du Sud (190 destinations) et le Japon (189 destinations). Derrière, on observe un tir groupé européen avec l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, l'Espagne et la Suisse), avec 188 destinations accessibles sans visa.
La France se classe 5e dans un groupe constitué de l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas dont les passeports permettent d'entrer dans 187 pays. Il faut en effet un visa pour voyager en Birmanie (Myanmar). Le passeport français était classé premier en 2024 avec ceux de l'Allemagne, l'Italie, du Japon, de Singapour et de l'Espagne. L'an passé, ces passeports ouvraient les portes de 194 pays.
Le passeport afghan est le plus faible
La grande nouveauté de classement est la baisse notable de la puissance du passeport américain, un repli dû aux restrictions imposées par l'administration Trump et aux mesures miroirs mises en place par les pays visés. Avec 180 pays accessibles, le passeport américain se classe ainsi en 12e position alors qu'il était 7e en 2024 avec 188 pays.
En bas du classement, c'est le passeport afghan qui permet le moins de voyager sans visa avec 24 pays accessibles, derrière la Syrie (26 pays) et l'Irak (29). Le passeport de la Corée du Nord, un des pays les plus fermés de la planète, permet de voyager sans visa dans 38 pays.
Henley & Partners classe les passeports selon le nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable, avec visa à l’arrivée ou via une autorisation électronique (eTA/eVisitor) considérée comme simple, chaque destination valant un point.
*Le classement s'appuie sur mes données de la base IATA. Il classe les passeports selon le nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable, avec visa à l’arrivée ou via une autorisation électronique (eTA/eVisitor) considérée comme simple, chaque destination valant un point. Les destinations qui exigent un visa consulaire préalable ne sont pas comptabilisées. Le classement n'est pas pondéré par l’importance des pays,ou par les coûts et délais associée à la réalisation d'un passeport. En cas d’égalité de score, les passeports partagent la même position dans le classement.