Punaises de lit: Beaune annonce un "grand nettoyage de printemps" dans les transports avant les JO

Les inquiétudes autour de la prolifération des punaises de lit en région parisienne ont été relayés ces derniers jours par plusieurs médias étrangers, à moins de 300 jours de l'ouverture des Jeux olympiques. Invité ce mercredi de C à vous sur France 5, Clément Beaune a tenu à rassurer en affirmant qu'"il n'y a pas de recrudescence ou une infestation" de ces nuisibles dans les transports.
"Il faut prendre le sujet au sérieux", a indiqué le ministre des Transports. Mais "on veut faire des JO qui soient toalement transports publics (...) et on veut aussi que ce ne soit pas gâché par ce genre de publicité".
Clément Beaune a ainsi annoncé "une sorte de grand nettoyage de printemps en plus de tout ce qu'on fait aujourd'hui pour que les transports publics, notamment en Ile-de-France, soient traités" avant les JO. S'il existe déjà des protocoles spécifiques aujourd'hui, avec par exemple le nettoyage des trains de la SNCF tous les 60 jours, "on fera une opération extraordinaire pour vérifier et nettoyer encore plus" avant l'ouverture des Jeux olympiques en juillet 2024.
Beaune réunira des entreprises d'ici à la fin du mois
Le minsitre des Transports a également dit avoir demandé aux opérateurs qu'il a reçus ce mercredi "de renforcer la détection" des punaises de lit. En outre, "je vais réunir d'ici à la fin du mois une sorte de conférence des solutions", avec "des entreprises" spécialisées "parce qu'il y a de plus en plus d'innovations" qui permettent de lutter plus efficacement contre la prolifération de ces insectes.
"On va aussi permettre aux opérateurs de transport d'échanger les bonnes pratiques et les bons protocoles entre eux" et agir pour "avoir des entreprises" de traitement "qui soient encore plus efficaces", a conclu Clément Beaune.