BFM Business

PSA justifie la future retraite chapeau de son président

Le président du directoire de PSA devrait quitter le groupe en 2014

Le président du directoire de PSA devrait quitter le groupe en 2014 - -

L'actuel président du directoire de PSA devrait céder son fauteuil à Carlos Tavares, ex-numéro deux de Renault en 2014. Philippe Varin devrait partir avec une retraite chapeau de près de 21 millions d'euros.

Les jours de Philippe Varin à la présidence du directoire de PSA sont comptés depuis la nomination, lundi 25 novembre, de Carlos Tavares à cette même instance. L'ex-numéro deux de Carlos Ghosn chez Renault devrait, en effet, prendre la tête du directoire du constructeur automobile courant 2014 selon le groupe.

Selon des informations de presse, citant des sources syndicales, Philippe Varin devrait partir avec une retraite chapeau de près de 21 millions d'euros, un montant d'ailleurs inscrit dans les documents légaux transmis par l'entreprise.

Aucun versement de capital

Cette retraite chapeau viendra s'ajouter aux retraites obligatoires et complémentaires que touchera l'actuel patron de PSA. Elle lui sera versée sous forme de rente annuelle le moment venu.

Dans un communiqué publié ce mercredi 27 novembre, PSA affirme que ces informations sont "erronées". Le groupe rappelle ainsi que le système de retraite complémentaire correspond à "environ un tiers de sa rémunération, sans aucun versement de capital".

PSA avance ainsi que la pension de retraite totale de l'actuel président de son directoire s'élèverait à envrion 310.000 euros par an, après charges fiscales et sociales. Enfin PSA assure que son régime de retraite d'entreprise est conforme aux recommandations du code de gouvernement d'entreprises Afep-Medef.

Interrogé sur BFMTV, le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, avait jugé "excessif" le montant de la retraite chapeau qui serait promise au président du directoire de PSA. "C'est déjà arrivé que des dirigeants y renoncent", a-t-il déclaré tout en soulignant que "le plus important, c'est de sauver PSA".

|||sondage|||1396

P.C