BFM Business

Pourquoi les utilitaires font les beaux jours de PSA et Renault

Les véhicules utilitaires sont un segment des plus rentables pour Peugeot et Renault.

Les véhicules utilitaires sont un segment des plus rentables pour Peugeot et Renault. - -

En crise depuis 2007, ce marché a progressé de plus de 13% en Europe depuis le début de l'année. De bon augure pour les constructeurs, car ce segment est particulièrement rentable pour eux.

Les ventes d'utilitaires repartent à la hausse. Après avoir été en chute libre depuis 2007, ce marché affiche un net rebond depuis le début de l'année. Depuis le 1er janvier les ventes d'utilitaires, segment le plus rentable, ont progressé de plus de 13 % en Europe, même si le marché reste très loin des 2 millions d'unités de 2007.

Le retour de cette clientèle est encourageant. Avec la crise, de nombreuses entreprises avaient gelé le renouvellement de leur parc automobile. La reprise qui pointe les incite enfin à passer de nouvelles commandes.

Mutualisation des constructeurs

En tout cas cette demande va permettre aux constructeurs de gagner plus d'argent. Contrairement aux ventes aux particuliers, le segment des professionnels est resté profitable.

L'une des raisons qui expliquent cette rentabilité est la mutualisation des gammes entre différentes marques. PSA est ainsi associé à Fiat et Toyota. De son côté, Renault fabrique des utilitaires pour Opel et Mercedes. Une manière de réduire les frais de développement et surtout de saturer les capacités de production.

Mathieu Sevin