Pourquoi la compagnie aérienne Finnair va peser des passagers avant l'embarquement

Un tour sur la balance avant de monter à bord de l'avion. Pour assurer la sécurité de ses appareils, Finnair va peser certains de ses passagers lors de l'embarquement. La compagnie aérienne finlandaise compte collecter des données sur le poids de ses passagers et de leurs bagages à main, sur la base du volontariat, pour mettre à jour ses calculs d'équilibrage des avions. Pas question d'une mesure pérenne: deux campagnes de pesée seront menées, l'une en février et l'autre en avril mai 2024.
Avion, bagages en soute, fret, nourriture, réservoirs d'eau ou encore carburant: une compagnie aérienne connaît précisément le poids de l'appareil et de ce qu'il transporte, à l'exception du poids des passagers et de leurs bagages à main. Or, pour assurer un décollage en toute sécurité, une masse maximale est définie pour chaque avion. Les différentes masses sont réparties à l'intérieur de l'avion de manière à équilibrer correctement l'appareil – c'est ce qu'on appelle le "centrage" de l'avion.
Pour estimer le poids moyen des passagers et de leurs bagages à main, les compagnies aériennes s'appuient sur les poids standards définis par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) ou utilisent leurs propres mesures. Finnair a choisi la deuxième solution. Des mesures avaient déjà été effectuées en 2017-2018 par la compagnie aérienne finlandaise, mais ces données sur le poids des passagers et de leurs bagages à main doivent être obligatoirement revues tous les cinq ans.
Pesée anonyme et volontaire
Les passagers volontaires seront pesés à l'aéroport d'Helsinki, à la porte d'embarquement. Finnair assure que la pesée est "anonyme" et que les données collectées au sujet du poids "ne seront en aucun cas liées aux données personnelles du client", comme le nom ou le numéro de réservation. Les mesures seront envoyées à l'agence finlandaise des transports (Traficom) puis, après confirmation, seront utilisées pour les calculs d'équilibrage des avions Finnair entre 2025 et 2030.
La répartition des masses à l'intérieur de l'avion est un élément primordial de la sécurité du vol. En janvier 2003, aux États-Unis, le déséquilibrage de l'appareil avait causé l'accident du vol Air Midwest 5481, un petit avion qui venait de décoller de l'aéroport de Charlotte, en Caroline du Nord.