BFM Business
Transports

Pour livrer plus vite les produits chinois dans ses magasins, Lidl va faire construire 5 porte-conteneurs à 120 millions d'euros pièce

placeholder video
Le distributeur allemand possède sa propre compagnie maritime pour acheminer des produits entre l'Asie et l'Europe. Cinq navires neufs ont été récemment commandés.

Pour remplir les rayons de ses magasins, Lidl achète des porte-conteneurs. Maison-mère du mastodonte de la distribution, le groupe allemand Schwarz dispose de sa propre compagnie maritime depuis un peu plus de trois ans.

Tailwind Shipping Lines, qui exploite aujourd'hui neuf navires, s'apprête à faire nettement grossir sa flotte: la compagnie maritime a passé une commande de cinq nouveaux porte-conteneurs au constructeur naval chinois Guangzhou Shipyard International (GSI), rapportent plusieurs médias, dont Les Échos et Lebensmittel Zeitung.

Morning Retail : Lidl achète ses propres porte-conteneurs - 25/06
Morning Retail : Lidl achète ses propres porte-conteneurs - 25/06
2:28

Il s'agira des premièrs bateaux neufs achetés par la compagnie maritime du groupe Schwarz, qui s'appuyaient jusqu'à présent sur des navires affrétés et des navires achetés d'occasion. Selon le média spécialisé Hansa, Tailwind Shipping Lines a repris à son compte une commande initialement destinée à l'armateur allemand Peter Döhle, pour laquelle le prix par navire était estimé à 120 millions d'euros. Ces cinq cargos, capables d'emporter chacun 8.400 conteneurs de 20 pieds, devraient entrer en service entre 2027 et 2028. Ils navigueront sur la ligne entre l'Asie et la Méditerranée.

Pour le distributeur présent dans une trentaine de pays en Europe et aux États-Unis, le remplissage de ses 12.000 magasins nécessite une logistique cadencée. Il faut notamment assurer l'arrivage des nombreux produits non-alimentaires – vêtements, produits électroménagers, outils de bricolage – qui font le succès de l'enseigne discount, et une bonne partie d'entre eux arrivent d'Asie.

"Reprendre le contrôle"

"Grâce à la compagnie maritime, Lidl est en mesure de reprendre le contrôle de ses chaînes d'approvisionnement et ainsi de les gérer de manière plus indépendante qu'auparavant", précise une porte-parole auprès des Échos.

Le groupe allemand avait choisi de créer sa propre compagnie maritime dans le sillage de la crise sanitaire, alors que le transport maritime mondial était chahuté par les congestions portuaires et marqué par une flambée des prix du fret, afin "d'accroître la résilience" face aux "facteurs externes" et "aux évolutions géopolitiques".

Disposer de ses propres cargos permet de rationaliser ses chaînes d'approvisionnement et de réduire le temps de transport, tout en limitant la dépendance aux grands armateurs. Tailwind Shipping Lines a aussi ouvert ses services à d'autres entreprises, notamment au sein de l'industrie textile asiatique.

Tailwind Shipping Lines exploite aujourd'hui trois services. Le "Panda Express (PAX)" relie trois ports chinois aux ports méditerranées de Barcelone et de Koper (Slovénie), via la Malaisie, tandis que le "Dolphin Express (DEX)" assure une liaison entre Barcelone et Moerdijk (Pays-Bas). Le service "Tiger Express (TEX)", lui, circule uniquement en Asie du Sud-Est, naviguant entre le Vietnam, la Malaisie et le Bangladesh.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV