BFM Business
Conso

Bousculades, ruptures de stock, reventes à 30 euros sur Vinted... Pourquoi ce chocolat vendu par Lidl a suscité une telle hystérie

Le Dubai style chocolate de Lidl a été épuisé en une journée.

Le Dubai style chocolate de Lidl a été épuisé en une journée. - BFM Business

Le Dubaï Style Chocolate, phénomène viral né sur TikTok, de Lidl est tombé en rupture de stock en une journée. Vendue deux fois moins cher que la concurrence, la confiserie du discounter devrait être de retour en rayons prochainement.

Né à Dubaï avant de conquérir TikTok, le Dubaï Style Chocolate a débarqué chez Lidl pour une petite journée seulement. Les magasins ont littéralement été dévalisés.

Le discounter avait revisité le phénomène cacaoté du moment, lançant, ce jeudi 27 mars, sa propre version du Dubaï Style Chocolate, une tablette qui associe un cœur fondant à la pistache, parsemé de cheveux d’ange, le tout enrobé de chocolat au lait.

Un phénomène viral

À l’origine de cette tendance, la chocolatière anglo-égyptienne Sarah Hamouda, qui a lancé en 2021 sa marque Fix aux Émirats arabes unis avec une tablette baptisée "Can’t Get Knafeh of It", inspirée du knafeh, une pâtisserie orientale.

Si ce chocolat fourré à la pistache est aujourd’hui mondialement connu, c’est grâce à une vidéo de l’influenceuse culinaire Maria Vehera, partagée à ses 2,8 millions d’abonnés en 2023, qui a généré plus de 100 millions de vues sur TikTok.

Ce format de dégustation en vidéo, très prisé des jeunes utilisateurs de la plateforme, connaît un véritable engouement, comme en témoigne le succès du hashtag #dégustation, qui cumule plus de 149.500 vidéos publiées. Résultat : la tablette de Fix est devenue si populaire qu’elle n’est disponible que sur commande, au prix de 22,99 euros, et régulièrement en rupture de stock.

Un prix qui défie toute concurrence

En mars, Lindt a lancé sa version en grande surface à 9,99 euros les 145g. Celle de Lidl affiche un prix deux fois inférieur, avec une tablette à 4,99 euros mais avec une tablette de 122g seulement. Un tarif toutefois inhabituellement élevé pour l’enseigne, même s'il reste le plus compétitif du marché pour ce Dubaï Style.

Pour la tablette au packaging vert, Lidl a surtout choisi d’axer sa campagne sur les réseaux sociaux. L’enseigne a misé sur ses vidéos habituelles diffusées en ligne, mais aussi sur l’envoi de tablettes à des influenceurs TikTok et Instagram, comme @lolacg @aneeel87 ou encore @samy.ldv.

Avec succès puisque l’arrivée du Dubaï Style Chocolate chez Lidl a déclenché un véritable raz-de-marée en magasin.

Dès l’ouverture, les rayons ont été vidés en quelques minutes, et sur X, les témoignages affluent.

"Donc ce matin, bousculade à Lidl pour les chocolats de Dubaï, même la police municipale voulait sa tablette", commente un utilisateur.

Un autre raconte : "Des gens qui se sont levés à 7h45 et qui ont fait la queue chez Lidl pour avoir des tablettes", avant d’évoquer des tensions entre clients.

Des tablettes revendues jusqu’à 30 euros sur Vinted

Face à la rupture de stock éclair, certains tentent déjà de tirer profit de la situation : des tablettes sont revendues jusqu’à 30 euros sur Vinted.

Lidl avait pourtant prévu un stock initial de 100.000 tablettes, qui n’aura pas été suffisant, puisque tout est parti en une journée seulement.

"C’est frustrant pour nous de savoir que certains clients n’ont pas pu être satisfaits. On ne pensait pas que ça prendrait autant", explique-t-on du côté de Lidl.

Les équipes de Lidl travaillent actuellement avec leurs fournisseurs afin de remettre en vente de nouvelles tablettes "le plus rapidement possible" sans pour autant s'engager sur une date.

Après la tablette : le beignet

Pour poursuivre dans la même veine, l’enseigne s'apprête à lancer un beignet Dubaï Style, le 10 avril. Une viennoiserie garnie de pistache et nappée d’un glaçage au chocolat. Le produit sera proposé en offre flash au prix de 99 centimes l’unité. Et cette fois Lidl prévient, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Pauline Guillaume