BFM Business
Transports

Pont du 8-Mai: la CGT-cheminots appelle à un mouvement de grève dès le 5 mai

placeholder video
La CGT-cheminots appelle ses conducteurs à se mettre en grève dès le lundi 5 mai, anticipant un appel lancé par d'autres organisations représentatives pour la même semaine. Faute d'accord avec la direction, la circulation des trains pourrait être perturbée.

La CGT rejoint le mouvement d'appel à la grève chez les conducteurs et contrôleurs de la SNCF dès la journée du lundi 5 mai. Le syndicat anticipe ainsi le mouvement de grève lancé par d'autres organisations représentatives, dont Sud Rail. Ce dernier avait en effet lancé l'appel à la grève pour ses conducteurs dès le 7 mai, et un collectif de contrôleur l'avait demandé pour les 9, 10 et 11 mai.

Infographie BFM TV
Infographie BFM TV © BFM

Discussions en cours

Au nombre des revendications de la CGT: l'augmentation et la refonte de la prime dite de traction pour les conducteurs et celle de la prime de travail pour les conducteurs.

Du côté de la direction SNCF, les discussions semblent se poursuivre. Seul l'obtention d'un accord permettrait de voir les trains rouler de façon certaine sur cette période charnière pour les congés de mai. Pour le moment, les trains sont toujours annoncés sur SNCF Connect.

Marine Landau