BFM Business
Transports

Plus de 19 heures entre New York et Fuzhou: la compagnie chinoise Xiamen Air propose-t-elle vraiment le vol le plus long du monde?

placeholder video
Le quotidien italien Corriere della Serra a voulu vérifier cette affirmation. Selon son analyse, le vol New York–Singapour conserve la première place du podium.

Alors que les voyages aériens sont de plus en plus critiqués pour leur impact sur l'environnement, certaines compagnies tentent de se démarquer en affirmant être celle qui propose la liaison la plus longue du monde en temps...

C'est l'opérateur chinois Xiamen Air qui a récemment relancé les hostilités en annonçant que son vol entre New York et la ville chinoise de Fuzhou en Boeing 787 détient désormais ce record avec un temps de vol de 19 heures et 20 minutes (pour 14.390 kilomètres). De quoi dépasser le détenteur historique de ce titre, à savoir Singapore Airlines avec son New York (Newark)-Singapour, un vol direct d'une durée moyenne de 18 heures et 7 minutes pour parcourir 15.345 kilomètres.

Nos confrères italiens du Corriere della Serra ont voulu vérifier cette affirmation. Et le verdict est clair: la compagnie chinoise semble avoir un peu bricolé ses chiffres qualifiés de "surestimés" pour faire le buzz.

Temps de vol effectif contre "Block time"

Le quotidien rappelle d'abord que les horaires estivaux de Xiamen Air pour cette liaison annoncent un temps de vol de 16 heures et 25 minutes. Et pourtant, les horaires hivernaux pour le même trajet indiquent 19 heures et 20 minutes, soit trois heures de plus. Comment expliquer cette différence? Elle est "irréaliste" pour un vol direct, selon les experts interrogés. Ainsi, soit la compagnie chinoise réalise une escale pour ravitaillement, soit le temps de vol a été artificiellement gonflé.

Cette pratique est légale, lorsqu'une compagnie soumet un horaire, celui-ci est appelé "block time", il inclut l'attente et le roulage avant le décollage et le roulage et l'attente à la porte d'embarquement à l'arrivée. Ce "block time" est généralement assez généreux pour se prémunir des plaintes pour retard. Or, comme le souligne le quotidien italien, les vols de Xiamen Air arrivent en moyenne avec environ une heure de retard. Conclusion, si on prend en compte le temps de vol direct effectif, le New York (Newark)-Singapour reste en tête, devant:

  • le New York (JFK)-Singapour (17 heures 50),
  • le Londres (Heathrow)–Perth (avec Qantas) en 16 heures 48
  • et le New York (JFK)–Fuzhou qui en réalité dure donc 16 heures et 37 minutes.

Si Xiamen Air reste derrière Singapor Airlines dans cette curieuse compétition, le palmarès pourrait bientôt changer. L'australien Qantas proposera en effet en 2027 des vols directs entre Sydney et Melbourne et Londres avec des Airbus A350 dotés d'un réservoir de carburant supplémentaire. Sans escales, ces vols dureront entre 19 et 20 heures. Bon courage aux voyageurs...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business