BFM Business
Transports

Piste cyclable: la rue de Rivoli partiellement fermée aux voitures cet été

Une première partie de la piste cyclable est ouverte depuis le mois de mars rue de Rivoli.

Une première partie de la piste cyclable est ouverte depuis le mois de mars rue de Rivoli. - BFM Paris

Un tronçon de 450 mètres de la rue de Rivoli à Paris va être fermé aux voitures mi-juillet pour permettre l'avancement du chantier de création d'une piste cyclable à double sens. A terme, cette voie cyclable reliera Bastille à Concorde.

La rue de Rivoli sera à éviter cet été en voiture. La mairie de Paris a prévu de fermer un tronçon de 450 mètres de la rue entre la rue Lobau et le boulevard Sébastopol du 16 juillet au 24 août, rapporte Le Parisien. Cette fermeture à la circulation doit permettre de poursuivre le chantier de la piste cyclable de la rue de Rivoli, dont un premier tronçon a été ouvert en mars dernier. A l'horizon 2019, cette piste cyclable bi-directionnelle, séparée de la circulation reliera la place de la Concorde à la place de la Bastille.

Rivoli
Rivoli © BFM Paris

La municipalité a choisi de fermer partiellement la rue de Rivoli pour "minimiser l'impact des travaux et les éventuelles nuisances sonores en concentrant le chantier sur six semaines". Pendant ce laps de temps, la circulation sera déviée par le quai de l'Hôtel de ville et les livraisons organisées dans des rues parallèles. 

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite faire de Paris la capitale du vélo d'ici 2020 en multipliant les projets de piste cyclables et d'aménagement. La municipalité s'est fixé pour objectif de doubler la longueur des voies cyclables pour les faire passer de 700 à 1.400 km. Une piste cyclable va aussi voir le jour sur les Champs-Elysées. Les travaux doivent débuter en août prochain. 

C. B