Paris: ouverture d'une première portion de piste cyclable rue de Rivoli

La mairie de Paris inaugure ce jeudi le premier tronçon de la piste cyclable rue de Rivoli. Pour l'instant, les cyclistes vont pouvoir emprunter cette voie sur 500 mètres, entre la rue Pavée et l'Hôtel de ville. Sur cette portion de piste cyclable, les vélos n'auront plus à emprunter la voie de bus.
Bidirectionnelle, la voie cyclable est aussi isolée du reste de la circulation par un séparateur en granit. l'association Paris en Selle qui milite pour davantage de pistes cyclables dans la capitale se réjouit de ces nouvelles infrastructures.
"Ca fait partie des projets de la mairie de Paris qui sont de bonne facture et qui sont très attendus. Il y a un très grand nombre de personnes qui aujourd'hui se déplacent sur cet axe et qui ne s'y sentent pas encore en sécurité", explique Charles Maguin, président de l'association.
Une file pour les voitures
Si la piste remporte les suffrages des cyclistes, les automobilistes eux devront sans doute s'armer de patience. Désormais sur ce tronçon, les voitures ne vont circuler que sur une seule file et les bus sur une autre.

Ce jeudi matin à l'ouverture de la piste, la nouveauté ne semblait pas tout à fait intégrée par tous les usagers de la route. Photos à l'appui, l'association Paris en Selle s'est agacée de la présence de la présence de motos ou scooters sur la piste réservée aux vélos ou encore de voitures garées sur le bas côté.
3 km de piste à l'été 2019
La construction de la piste cyclable avait reçu un avis négatif de la part du préfet de police Michel Delpuech, craignant de voir la rue congestionnée et les véhicules d'urgence empêchés de circuler. La mairie avait alors argué de la possibilité pour les secours d'emprunter la piste cyclable en cas de besoin. Les discussions seraient toujours en cours sur la répartition de l'espace pour la suite du chantier. Selon Le Parisien, la section comprise entre la rue du Louvre et la place de la Concorde devrait rester à deux files de circulation.
D'ici un an et demi, la piste cyclable s'étirera de la place de la Bastille à la place de la Concorde, soit 3 km de voie. Une nouvelle tranche de travaux va s'ouvrir entre l'Hôtel de ville et la place de la Concorde et devrait s'achever à l'été 2019. Dans la foulée, la mairie de Paris travaille aussi à la création d'une piste cyclable sur les Champs-Elysées.
