BFM Business
Transports

Personnes sur les voies: pourquoi les trains SNCF ne s'arrêtent plus sur le réseau d'Ile-de-France

placeholder video
L'imminence des Jeux a conduit la SNCF à revoir ses règles de sécurité, notamment en cas d'intrusion sur les voies. Désormais les trains ne s'arrêtent plus, mais circulent à "marche prudente".

C'est une petite révolution interne qui fait gagner beaucoup de temps aux passagers. L'imminence des JO a conduit la SNCF à revoir sa politique de sécurité en cas d'intrusion sur les voies.

Auparavant, toute intrusion détectée par les conducteurs donnait lieu à une alerte radio, transmise à tous les trains et à un centre de commandement unique (CCU) informant de la présence d’un danger imminent sur les voies. Les trains ayant reçu le signal étaient alors sommés de s'arrêter. Aucun redémarrage à allure normale n'était possible tant que des personnes étaient toujours présentes sur les voies.

Une politique de sécurité maximaliste qui donnait lieu à de nombreux désagréments, dont des retards importants, et pouvait dans certains cas ajouter des "incidents aux incidents", selon les termes de Séverine Lepère, directrice générale adjointe Île-de-France de SNCF Réseau, cités par le Monde. En effet, certains voyageurs coincés pouvaient être tentés de quitter le train par impatience et de descendre à leur tour sur les voies.

Plus d'arrêt automatique

La SNCF a travaillé plusieurs années avec l'Etablissement Public de Sécurité ferroviaire (EPSF), établissement sous tutelle de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, à la simplification des protocoles. Désormais, il est permis aux conducteurs de trains de circuler à "marche prudente" en cas d'intrusion sur les voies. La vitesse autorisée est de "30km/h au maximum", une mise en mouvement "qui permet au train de rejoindre une gare et, aux voyageurs, de sortir", relate la direction de la communication de SNCF Ile-de-France à BFM Business.

"Avant cette mesure, les trains avaient l’obligation de s’arrêter jusqu’à ce que les personnes soient sorties ce qui parfois pouvait créer d’énormes perturbations", complète la direction de la communication.

Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur en juin 2023. Elle concerne tout le réseau RER et les trains en Ile-de-France. Selon les chiffres de la SNCF, elle a permis de diminuer de 40% les retards liés aux intrusions sur les voies dans la zone de Gare du Nord au second semestre 2023,

Des procédures revues qui contribuent à la régularité des transports pendant les Jeux

Selon les informations de l'Opinion, d'autres mesures de simplification sont aussi entrées en vigueur pour limiter les blocages circulatoires. L'évacuation des personnes malades des rames pour leur administrer des soins à quai est désormais la norme. Cela permet d'immobiliser les trains moins longtemps. Pour les procédures de levées de doute en cas d'oubli de bagage, elles se font plus rapides.

"Il y a plus d’agents de la sécurité, plus de forces de police et plus de chiens ", indiquait Séverine Lepère à l'Opinion.

Cette revue des processus de sécurité et le recours à davantage de main-d'œuvre ont permis de réussir le rendez-vous des Jeux du point de vue des transports. Sur l'ensemble des réseaux SNCF et RATP, 4 millions de personnes ont voyagé quotidiennement pendant les JO, sans accroc jusqu'ici.

Marine Landau