BFM Business

Permis de conduire: La Poste mise sur l'humour pour vanter son offre

La réforme du permis de conduire, inscrite dans la loi Macron, permet aux centres postaux d'accueillir dans leurs locaux les candidats à l'examen du code de la route.

La réforme du permis de conduire, inscrite dans la loi Macron, permet aux centres postaux d'accueillir dans leurs locaux les candidats à l'examen du code de la route. - Fred Tanneau-AFP

La Poste fait passer dans ses locaux depuis l'été 2016 l'examen du code de la route et le fait savoir. Elle diffuse à compter de ce lundi, 30 vidéos humoristiques sur les principaux réseaux sociaux ainsi qu’au cinéma.

La Poste veut séduire les jeunes candidats au permis de conduire. À la suite de la réforme du permis de conduire (Loi Macron) destinée à désengorger les files d'attente à l'examen du code, l'entreprise publique a été agréée (ainsi que SGS) par les pouvoirs publics au début de l'été 2016 pour accueillir dans ses locaux les candidats. Ses agents assermentés pour l'occasion se muent en examinateurs pendant les sessions que La Poste organise désormais dans ses centres de tri ou ses salles de formation. 

Et pour le faire savoir auprès des jeunes apprentis conducteurs, rien de mieux qu'une campagne de publicité ciblant principalement les réseaux sociaux. La Poste lance à partir de ce lundi 3 octobre 2016 une série de 30 vidéos virales de 15 secondes diffusées sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook et Twitter) ainsi qu’au cinéma.

"Nous avons privilégié des formats courts, une réalisation façon mobile, une tonalité humoristique et des médias sociaux afin de coller aux usages de cette génération" explique Alban Penicaut, directeur de création d’Havas Paris, qui a conçu cette campagne promotionnelle.

Le message publicitaire de ce campagne est principalement axé sur le coût de 30 euros, fixé par l'État pour passer l'examen du code de la route. Les candidats individuels ou les auto-écoles (pour le compte de leurs élèves) sont ensuite incités à s’inscrire sur le site internet dédié à cette nouvelle activité de proximité du groupe La Poste (www.lecode.laposte.fr).

Le déroulé et le contenu de l'examen du code a lui-même fait l'objet d'une réforme complète. Le jour de l'épreuve, les candidats reçoivent une tablette numérique tactile munie d'écouteurs, chaque candidat ayant à faire à un jeu de 40 questions différentes de celui de ses voisins. Traités automatiquement et numériquement, les résultats de l'examen sont ensuite envoyés aux candidats dans un délai maximal de 48 heures. 

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco