Paris-Orly, Marseille, Pau... Retards et annulations à prévoir dans les aéroports suite à une grève dans la fonction publique

Ce mardi, cinq des huit syndicats représentatifs dans la fonction publique appellent à la mobilisation et à la grève, notamment pour réclamer de meilleures rémunérations et dénoncer des débats budgétaires qui selon eux "s'engagent de la pire des manières" pour les agents.
Ce mouvement touche également certains aéroports français. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévient qu'"en raison d’un mouvement social, des annulations sont à prévoir sur les aéroports de Pau et Tarbes".
"Des retards sont également à prévoir sur les aéroports de Limoges, Marseille et Paris-Orly", ajoute l'aviation civile qui invite les voyageurs à se "rapprocher de [leur] compagnie aérienne pour connaître les modalités de [leur] vol".
"Les revendications portées résonnent tout particulièrement à la DGAC. Jour de carence, point d’indice, effectifs, nous sommes tous concernés", peut-on lire dans un communiqué l’Usac-CGT, troisième syndicat représentatif des contrôleurs aériens (mais seule à appeler à la grève).
"Nos revendications ont été formulées à de nombreuses reprises et n’ont trouvé aucun écho du côté de notre direction. L’heure est désormais à la mobilisation pour dire non à la destruction des droits des agents de la fonction publique", ajoute l'organisation syndicale.
Cette journée d'action intervient un peu plus d'un mois après une mobilisation modeste, où moins de 2% du personnel était en grève dans chacune des branches de la Fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière).