Pagaille sur les lignes Eurostar: que s'est-il passé ce samedi?

Dix jours après une grève surprise qui avait provoqué l’annulation de 30 trains, les clients d’Eurostar ont connu une nouvelle journée noire samedi alors que tous les trains de la compagnie au départ et à destination de Londres ont été annulés.
Pas de mouvement social imprévu cette fois, mais une inondation de deux tunnels dans le sud de l’Angleterre, contraignant Eurostar à interrompre le trafic. Quelque 30.000 passagers se sont ainsi retrouvés bloqués à la veille du Nouvel an.
41 trains supprimés
Dans l'après-midi, Eurostar avait annoncé sur son site internet: "En raison de l'inondation d'un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous devons annuler tous nos trains sur notre ligne de/vers Londres le samedi 30 décembre". Selon un communiqué de la compagnie, filiale de la compagnie française SNCF, 41 trains ont été annulés au total.
Les inondations dans le tunnel entre la gare de Saint Pancras international, la gare de départ et d'arrivée des Eurostar dans la capitale britannique, et celle d'Ebbsfleet, dans le sud-est de l'Angleterre, "ne se sont pas améliorées" dans la journée de samedi, expliquait Eurostar qui avait dans un premier temps annoncé la suppression des trains jusqu’à 16 heures seulement.
Des images montrant l’eau se déversant sur les voies dans le tunnel témoignaient de l’ampleur des dégâts. Le pompage n’a finalement pu débuter que dans la soirée samedi. Les passagers dont le train a été annulé ont été invités à échanger leur billet ou à se faire rembourser.


Reprise du trafic ce dimanche
Si l’origine de ces inondations demeure incertaine, Thames Water, entreprise britannique chargée de la gestion de l’eau dans l’agglomération de Londres, a expliqué à la BBC que cet incident était probablement dû à un "système de lutte contre les incendies" et non à l’une de ses canalisations.
Les inondations ont finalement été "maîtrisées" dans la soirée de samedi, a fait savoir Eurostar, annonçant qu’un "service complet" pouvait être assuré ce dimanche. Grâce aux réparations effectuées, "au moins un tunnel peut maintenant être utilisé", a poursuivi la compagnie ferroviaire.
Pour autant, "des restrictions de vitesse seront mises en place dans la matinée", ce qui pourrait "entraîner des retards", a-t-elle prévenu.