BFM Business

Nouvelle chute des immatriculations de voitures neuves en France en mars

Chute des immatriculations en mars selon le CCFA

Chute des immatriculations en mars selon le CCFA - -

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 16,4% en mars, selon les chiffres du CCFA publié ce mardi 2 avril. Mais la baisse en données corrigées du nombre de jours ouvrables ressort à moins 12,5%.

Ce n'est pas une surprise, pourtant le choc est toujours rude. Les immatriculations de voitures neuves ont à nouveau chuté en France en mars, les consommateurs n'étant toujours pas sortis de l'attentisme qui prévaut depuis 16 mois.

Il s'est immatriculé le mois dernier 165.244 voitures neuves en France, soit une chute de 16,4%, selon les dernières données publiées ce mardi 2 avril par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Il y a cependant une petite nuance à apporter: le mois dernier ayant compté 21 jours ouvrables, contre 22 pour mars 2012, la baisse en données corrigées des jours ouvrables (CJO) ressort à 12,5%.

Plongeon de 23,6% pour PSA Peugeot Citroën

Sur l'ensemble du premier trimestre, le marché s'est contracté de 14,7% en données brutes, et de 12% en données CJO. Le CCFA a maintenu malgré tout sa prévision d'une baisse de "seulement" 5% sur l'ensemble de 2013, les derniers lancements de véhicules devant amorcer une amélioration des ventes à partir du deuxième trimestre.

En mars, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 23,6% en données brutes, tandis que celles du groupe Renault n'ont baissé que de 8,3%, grâce notamment à la marque Dacia. Le groupe Volkswagen a vu pour sa part ses immatriculations reculer de 19% le mois dernier.

Diane Lacaze