BFM Business
Transports

Nous roulerons tous en Mercedes Classe S

La Classe S ne semble pas plus grosse que la Classe C... tant qu'elles ne sont pas côte-à-côte!

La Classe S ne semble pas plus grosse que la Classe C... tant qu'elles ne sont pas côte-à-côte! - -

La Classe S est la vitrine d'un des constructeurs les plus prestigieux de la planète. Historiquement, elle est aussi une défricheuse d'innovations adoptées 10 ou 20 ans plus tard par des modèles plus modestes de toutes les marques.

J'avais envie d'interroger l'avenir de l'automobile et comme je n'ai pas de dons de voyance, j'ai préféré utiliser la méthode la plus sûre: lire dans les entrailles d'une Mercedes Classe S. J'ai donc posé une S400 hybride sur une prairie de pâquerettes pour deviner de quoi l'avenir serait fait.

Je devine votre perplexité mais lisez plutôt: ABS, airbag, correcteur de stabilité, rétracteurs de ceintures, zones de déformation programmées, aide au stationnement, démarrage sans clé, climatisation multizones sont apparus sur les Classe S d'il y a 40 ans.

Depuis son origine et surtout depuis les années 70, elle multiplie les équipements innovants sur une voiture de grande série, voire en première mondiale. Si aujourd'hui nos petites citadines ont toutes des vitres électriques, des airbags, un ABS ou la climatisation, c'est parce que les ingénieurs de Mercedes ont eu les premiers le culot d'en équiper leurs voitures de sommet de gamme.

Plus de 5,1m de longueur et 2.1m de large, elle passera tout juste dans certains garages!
Plus de 5,1m de longueur et 2.1m de large, elle passera tout juste dans certains garages! © -

Alors bien sûr, vous allez me dire qu'une classe S est réservée à l'élite mondiale. C'est vrai qu'avec un budget de 100.000 à 200.000 euros, la plupart d'entre-nous achète plutôt un appartement ou une maison. Et encore... à crédit. Mais il faut par honnêteté reconnaître que ces voitures de luxe ont démocratisé des équipements de confort et de sécurité devenus courants et abordables, car produits en grandes séries.

L'avenir: l'écran à tout faire

Deux grands écrans plats remplacent le traditionnel tableau de bord. Tout est virtuel.
Deux grands écrans plats remplacent le traditionnel tableau de bord. Tout est virtuel. © -

L'équipement le plus susceptible d'équiper nos voitures rapidement, ce sont ces écrans géants qui remplacent le tableau de bord. Le phénomène des écrans à tout faire à la maison a définitivement envahi les habitacles d'automobiles.

Ici, plus d'aiguilles ni de voyants de toutes les couleurs pour chaque fonction. Deux grands écrans posés côte à côte forment un écran géant sur plus de la moitié de la largeur de la planche de bord. Ils servent à tout ce que vous pouvez imaginer: vitesse, jauge à essence, GPS et télévision bien sûr, réglage des nombreuses fonctions de confort comme la climatisation, la radio, les sièges électriques et aussi tout ce que vous n'imaginez même pas.

Vision de nuit

La nuit, une caméra infrarouge reproduit une image en différents niveaux de gris de ce que vous ne pouvez pas voir malgré les phares.
La nuit, une caméra infrarouge reproduit une image en différents niveaux de gris de ce que vous ne pouvez pas voir malgré les phares. © -

L'équipement le plus bluffant est sûrement la vision de nuit. Appuyez sur une touche à gauche du volant et aussitôt, sur l'écran qui sert de tableau de bord, les représentations du compteur de vitesse et du compte tour s'écartent pour laisser apparaître la vision en noir et blanc de ce qui se passe devant la voiture. Pourquoi en noir et blanc? Parce qu'il s'agit d'une vue infrarouge.

De nuit (malheureusement pas dans le brouillard), cet écran vous permet de lever les doutes lorsque la vision est très difficile. Le capteur dans la calandre détecte la présence d'un humain, d'un animal ou vous montre la route lorsque la vision humaine atteint ses limites.

La voiture peut même prendre le contrôle et freiner lorsque qu'elle calcule qu'une collision est imminente.

Confort exceptionnel

Il fallait bien un écran pour régler toutes les fonctions des sièges électriques, massants, chauffants...
Il fallait bien un écran pour régler toutes les fonctions des sièges électriques, massants, chauffants... © -

Chaque siège doit bien valoir à lui-seul le prix d'une voiture bon marché tant il est complexe, et il se règle grâce à l'écran et à la molette qui sert de souris entre les sièges avant.

Une fonction inédite que vous pouvez activer: dans chaque virage, le côté opposé du siège se resserre contre votre corps pour vous soutenir et vous éviter de glisser. C'est le maintien du corps en temps réel en fonction de la route! Et bien sûr, tous les réglages sont électriques pour trouver la position idéale de l'assise, du dossier, de l'appuie-tête, du soutien des lombaires, des épaules, des reins… le siège peut vous masser, être ventilé, chauffant, et toutes vos préférences seront mémorisées.

Peu de différences entre le siège arrière et un fauteuil d'avion en 1re classe
Peu de différences entre le siège arrière et un fauteuil d'avion en 1re classe © -

Si le conducteur est choyé, les passagers arrières sont les plus privilégiés, en particulier le siège arrière droit. Il faut dire que c'est souvent là que s'assied celui qui a payé ce genre de voiture: grand patron, vedette du show-biz ou... parrain de la mafia!

À cette place, il se sentira plus à l'aise que dans son bureau ou son salon. Il bénéficie d'un véritable fauteuil de relaxation en cuir, massant, avec un repose-pieds réglable électriquement, un coussin mœlleux pour la tête et devant lui un écran à tout faire (internet, vidéo, télévision, réglages de la voiture...). Dans l'accoudoir se trouve un téléphone à côté des porte-gobelets, voire d'une tablette dépliable pour travailler. Des stores électriques lui permettent de préserver son intimité d'une simple pression sur un bouton.

Voilà pour l'équipement de base mais bien sûr, le client peut aménager son habitacle comme il le souhaite grâce à une longue liste d'options.

Un moteur électrique limité à 20 km/h

La vue depuis la banquette arrière, d'où on peut régler son siège avec une télécommande.
La vue depuis la banquette arrière, d'où on peut régler son siège avec une télécommande. © -

Pour offrir un tel confort, la classe S mesure tout de même plus de 5 mètres de longueur. Étonnamment, à son volant, on s'habitue très vite à ce grand gabarit. On est assis assez haut et on aperçoit chaque extrêmité de la voiture.

On bénéficie aussi de toutes sortes d'aides pour nous aider à manœuvrer (caméra arrière, radars périphériques...). Le rayon de braquage est court. Et bien sûr, les moteurs sont suffisamment puissants pour que vous ne sentiez pas le poids des 2 tonnes.

Cette voiture d'essai est équipée d'un V6 essence de 306 chevaux, épaulé par un moteur électrique de 27 chevaux. Le moteur électrique se contente de suppléer le moteur essence au démarrage, autrement dit au moment où il consomme le plus de carburant en ville, mais pas au delà de 20km/h. Dommage qu'il ne permette pas de rouler jusqu'à 50km/h en ville dans le silence complet et sans une goutte de carburant.

Le moteur le plus puissant disponible est un V12 de 630 chevaux! L'équivalent de la puissances de six voitures moyennes.

Des suspensions qui anticipent les aspérités

Les phares à LED, directionnels bien sûr, s'adaptent pour ne pas éblouir les automobilistes d'en face.
Les phares à LED, directionnels bien sûr, s'adaptent pour ne pas éblouir les automobilistes d'en face. © -

La suspension pneumatique possède un mode "sport" privilégiant le dynamisme, avec des réactions directes de la caisse mais aussi un mode "confort" gommant la plupart des mouvements. Avec ce choix, les aspérités de la route sont gommées et je pense à ce que l'on ressent en conduisant l'illustre DS à suspension hydropneumatique. Une différence notable: même la plongée au freinage est gommée et la pression sur les freins se relâche en douceur sur la fin du freinage pour éviter tout à-coup.

Une caméra va jusqu'à scruter la surface de la route pour détecter les aspérités et commander les suspensions par anticipations. Il faut vraiment freiner fort pour réveiller le patron assoupi à l'arrière de la limousine. La plupart du temps, sur route, en ville ou même dans la circulation en accordéon, il ne sera pas plus secoué que dans le fauteuil club en cuir de son salon.

Finition irréprochable de la planche de bord et les contre-portes, recouverts de cuir.
Finition irréprochable de la planche de bord et les contre-portes, recouverts de cuir. © -

Evidemment, la finition est à la hauteur du contenu technologique. L'habitacle est tendu de cuir sur les sièges bien sûr mais aussi la planche de bord, les portières...

Cette finition-là ne sera pas demain dans la voiture de monsieur-tout-le-monde. Et dans quelques années, il n'y aura sûrement pas plus de personnes assez fortunées pour s'acheter une telle voiture. Mais plusieurs technologies de cette voiture se seront démocratisées. Lorsque la Classe S des années 70 inaugurait les premiers airbags et l'ABS, on n'imaginait pas profiter d'une telle technologie sur la R5 de l'époque. C'est pourtant ce qui est arrivé, vingt ans plus tard.

|||

Bravo!

• Innovations technologiques

• Confort exceptionnel

• Facilité de conduite

Dommage...

• Le prix de l'exception...

• Hybride a minima

Cédric Faiche