BFM Business
Transports

Mariage homosexuel : la loi entrainerait 2 500 unions par an

Selon une étude des services du Premier ministre, la loi entraînerait 2 500 mariages homosexuels chaque année en France, soit 1% des mariages célébrés.

Selon une étude des services du Premier ministre, la loi entraînerait 2 500 mariages homosexuels chaque année en France, soit 1% des mariages célébrés. - -

Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels est présenté officiellement ce mercredi en Conseil des ministres. S’il passe, le texte devrait amener 2 500 couples à s’unir chaque année en France. C’est moins qu’en Belgique.

Les pros « mariage pour tous » espèrent avoir déjà remporté la bataille, mais face à eux, les antis ne s’avouent pas vaincus même si le projet de loi est présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres. Le contenu du texte, porté par la Garde des Sceaux Christiane Taubira, est déjà connu, mais il pourrait évoluer lors de son examen au Parlement, décalé de mi-décembre à janvier pour laisser plus de temps au débat. Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, a notamment déclaré qu'il déposerait un amendement sur la procréation médicalement assistée.
Sur le terrain, partisans et opposants au mariage gay s'organisent pour remporter la bataille de l'opinion. Selon un sondage BVA publié par Le Parisien samedi dernier, le soutien à la réforme est en recul : 58% s'y disent favorables, contre 63% il y a un an.

L'Eglise et la droite montent au créneau

Les positions se durcissent également. Samedi, le cardinal Andre Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a déclenché une polémique en fustigeant « la supercherie » que constitue le mariage homosexuel. Des élus UMP, Jean-François Copé, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse notamment sont montés au créneau de façon virulente, rejoints par Marine Le Pen, qui a réclamé un référendum sur la question. Plusieurs appels à la manifestation ont été lancés par les militants "pro" ou "anti" (voir encadré).
Selon une étude des services du Premier ministre, la loi entraînerait 2 500 mariages homosexuels chaque année en France, soit 1% des mariages célébrés. En Belgique, où le mariage homosexuel est légal depuis 2003, ce ratio est de 2,5%. Le nombre de mariage homosexuel devrait donc être relativement faible en France tout comme l’adoption.

« Père et mère » disparaîtraient du livret de famille

Bien qu'ouverte aux couples homosexuels, l'adoption ne sera pas facilitée pour autant, les pays étrangers étant réticents à confier un enfant à deux parents du même sexe. En Belgique, par exemple, où l'adoption est autorisée à tous depuis 6 ans, aucun enfant né à l'étranger n'a été adopté officiellement par un couple homosexuel. Autres conséquences plus techniques : les termes "père et mère", "mari et femme" disparaîtront sans doute du livret de famille et de tous les codes (code civil, code du travail, etc.) ils devraient être remplacés par des termes asexués : parents ou époux.

« Moins de soutien chez les électeurs de droite »

Mathieu Nocent fait partie de l'Inter-LGBT (mouvement lesbien-gay-bi-trans). Il a pu constater une baisse du soutien au mariage homosexuel dans les sondages : « Les électeurs sympathisants de droite sont moins nombreux qu’ils ne l’étaient il y a un an à se prononcer pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Les électeurs qui se disent sympathisants de la gauche sont eux plus nombreux. Cela montre que le sujet provoque un clivage politique de par l’utilisation qui en est faite par les personnalités politiques. Au contraire, ça devrait être un sujet qui transcende les clivages et rassemble les gens autour d’un principe fondateur de la République : l’Egalité ».

Manifestations et rassemblements|||

Plusieurs associations opposées à la réforme (le Collectif pour l'humanité durable, Tous pour le mariage...) se réuniront le samedi 17 novembre à Paris et dans plusieurs autres villes. Le mouvement intégriste catholique Civitas annonce lui une mobilisation nationale le 18 novembre. Les associations homosexuelles se rassembleront ce mercredi à Paris devant l'Assemblée nationale.

La Rédaction avec V.Joanin et E.Trousset