BFM Business
Transports

Marcel Campion appelle les forains à "boucher Paris" ce jeudi

Marcel Campion

Marcel Campion - BERTRAND GUAY / AFP

Marcel Campion appelle à une mobilisation des forains ce jeudi à Paris sur le périphérique et en direction de l'Elysée. Il entend protester contre une directive européenne qui prévoit de soumettre les fêtes foraines à un appel à concurrence.

Marcel Campion a donné rendez-vous aux forains jeudi à Paris. Le forain appelle les membres de sa profession à se rassembler pour protester contre une directive européenne. Celle-ci contraindra les forains à répondre à des appels à concurrence pour pouvoir installer leurs fêtes foraines dans les communes.

"Cette ordonnance, c'est la mort du métier forain pour la génération qui va arriver", prévient Marcel Campion dans une vidéo publiée dimanche sur la page Facebook de son comité de soutien. 

Dans sa vidéo, Marcel Campion appelle à "boucher Paris" et prévient: "cette fois-ci, c'est du sérieux".

"Il faut une grosse alerte, il faut que l'Etat français se rende compte qu'un métier ne peut pas mourir comme ça (...). Ce métier est agressé, faisons voir que les forains ne vont pas céder", ajoute-t-il. 

Manifestation sur le périphérique

Pour faire pression sur le gouvernement, à quelques jours des élections européennes, Marcel Campion compte sur les forains "de toute la France" pour se rassembler à partir de midi jeudi à la Foire du Trône.

A 13 heures, un départ à pied depuis la Foire du Trône est prévu en direction des Invalides en passant par la porte d'Italie, Denfert et Montparnasse. Initialement, les forains voulaient se diriger vers l'Elysée, mais la demande de manifestation a été refusée par la préfecture de police. 

En parallèle, deux convois doivent partir de la porte Maillot et de la porte de Vincennes pour bloquer le périphérique. Marcel Campion compte sur "plusieurs centaines de véhicules" et 1.000 forains en "Harley". 

Carole Blanchard