Lufthansa et ITA suspendent tous leurs vols vers Tel-Aviv

Un Airbus A330 de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, roulant entre d'autres avions de la même compagnie aérienne stationnés à l'aéroport Franz-Josef-Strauss de Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 29 novembre 2016 (photo d'illustration). - CHRISTOF STACHE / AFP
Les groupes aériens allemand et italien Lufthansa et ITA ont annoncé jeudi la suspension de tous leurs vols vers Tel-Aviv pendant plusieurs jours, alors que les craintes d'une extension de la guerre au Moyen-Orient se ravivent.
"En raison de l'évolution actuelle, Lufthansa adapte à nouveau ses conditions au Proche-Orient", a indiqué dans un courriel à l'AFP un porte-parole du groupe allemand, qui détient notamment aussi les compagnies aériennes Swiss, Austrian Airlines et Eurowings.
Lufthansa, premier groupe aérien européen, a supprimé tous ses vols vers la ville israëlienne jusqu'au 8 août et prolongé la suspension de ses liaisons vers Beyrouth d'une semaine, soit jusqu'au 12 août inclus.
Du côté d'ITA, les voyages vers et à partir de Tel-Aviv sont suspendus jusqu'au 6 août "afin d'assurer la sécurité de nos passagers et de notre équipage", a-t-il indiqué sur son site.
La compagnie publique italienne, dont Lufthansa va monter au capital après le feu vert donné par Bruxelles début juillet, précise toutefois que "la situation évolue constamment" et recommande à ses clients de surveiller le statut de leur vol.
L'assassinat du chef politique du Hamas ainsi qu'une frappe israélienne qui a tué mardi le chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, près de Beyrouth, font redouter une contagion de la guerre qui fait rage depuis presque dix mois dans la bande de Gaza.