BFM Business

Londres va interdire les départs depuis Douvres pour les ferrys Eurotunnel

Le port anglais de Douvres pourrait ne plus accueillir les ferrys Eurotunnel prochainement.

Le port anglais de Douvres pourrait ne plus accueillir les ferrys Eurotunnel prochainement. - -

L'autorité britannique de la concurrence s'inquiète de l'impact sur les prix de l'exploitation des anciens ferrys SeaFrance par Eurotunnel. Et veut leur interdire de desservir le port de Douvres, au Royaume-Uni.

Eurotunnel risque de devoir trouver un nouveau port pour ses ferrys, côté anglais tout du moins. La Commission de la concurrence britannique veut interdire à la compagnie de desservir Douvres, selon un communiqué, paru ce jeudi 6 juin.

La mesure prévoit d'interdire l'accès au port pour tout navire d'Eurotunnel pendant deux ans, et jusqu'à dix ans pour les deux plus gros, le "Berlioz" et le "Rodin".

Les autorités britanniques ont en effet estimé que la reprise des ferrys de la compagnie SeaFrance par Eurotunnel pourrait faire augmenter le prix des trajets sur la Manche, et a donc interdit l'exploitation de ces bateaux au départ de Douvres.

Eurotunnel avait acheté, l'an passé, trois navires appartenant à SeaFrance, après la liquidation judiciaire de la société maritime française. Le rachat avait été approuvé côté français, par l'Autorité de la concurrence.

Eurotunnel va faire appel

Mais son homologue britannique estime "qu'en ajoutant des services de ferries à l'activité existante du tunnel sous la Manche, Eurotunnel porterait sa part de marché à plus de la moitié et que les prix augmenteraient".

"Les clients seront mieux servis s'il y a deux compagnies de ferries indépendantes en concurrence avec le tunnel, plutôt que si l'une des deux est détenue par Eurotunnel", explique le communiqué.

Eurotunnel a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel de cette décision "incompréhensible, et gravement disproportionnée". Pour éviter de voir cette mesure s'appliquer, Eurotunnel a également la possibilité de vendre deux des trois navires qu'il possède.

Eurotunnel détient plus de 40% de parts de marché pour les liaisons transmanche.

A.D. avec agences